Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crèches : le gouvernement annonce des mesures pour améliorer les conditions d’accueil
information fournie par Le Point 29/06/2023 à 06:13

La qualité de l'accueil des tout-petits dans les crèches faisait partie des dossiers importants pour le gouvernement. Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps. Mercredi 28 juin, il a annoncé plusieurs mesures voulant, notamment, faciliter les contrôles des établissements et aider le secteur à augmenter les salaires des professionnels.

« Nous mettrons en place des contrôles plus fréquents, plus ciblés. Plutôt que de vérifier la hauteur des poignées de porte, il faut surtout vérifier que les enfants vont bien », a-t-il souligné dans une interview au Parisien mise en ligne mercredi soir. « Il faut sortir des normes sanitaires pour mieux contrôler le bien-être de l'enfant, le respect de son rythme. Les professionnels des crèches ne sont pas là pour garder des enfants, mais pour les accompagner dans leur éveil », a insisté Jean-Christophe Combe, qui doit détailler ces annonces lors d'un déplacement à Nancy, vendredi.

Après le quantitatif, le qualitatif

Ces mesures surviennent quelques semaines après que l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a préconisé de profondes réformes pour mieux prévenir les maltraitances infligées aux enfants dans les crèches, et souligné que la « qualité de l'accueil » y laissait parfois à désirer.

Après les annonces d'Élisabeth Borne, la Première ministre, début juin, qui portaient

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 29 juin 10:45

    M6. D'accord avec vous sur le principe. Mais quand on voit ce que font les ados de 17 ans au volant, on peut se dire que certains parents ne remplissent pas leur rôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite