Aux grands maux, les grands remèdes. Face à la hausse des suicides – une première depuis 2009 – liés à la pandémie de coronavirus, le Japon inaugure un ministère de la Solitude, rapporte le journal économique Nihon Keizai Shimbun , relayé par Courrier international . Le gouvernement a ainsi nommé Tetsushi Sakamoto, ancien journaliste et ministre de la Revitalisation régionale, au nouveau poste de ministre chargé de la lutte contre la solitude et l'isolement.
Selon un bilan provisoire du ministère japonais de la Santé, 20 919 personnes ont mis fin à leurs jours en 2020, soit 750 de plus que l'année précédente. Un chiffre qui pourrait s'aggraver en 2021, avec l'augmentation du nombre de chômeurs, qui étaient près de 2 millions en décembre 2020.
« Tendre la main » aux Japonais isolés
Ce tout nouveau ministère sera doté d'une cellule chargée de la lutte contre la solitude et l'isolement attachée au secrétariat du gouvernement, précise le Nihon Keizai Shimbun. « En raison de la crise sanitaire, le nombre de personnes qui se donnent la mort est en hausse », a regretté Tetsushi Sakamoto, cité par la chaîne publique NHK, lors de sa prise de fonction. « Si nous ne faisons rien, cela engendrera une crise sociale d'une ampleur inédite », a-t-il alerté. Le ministre a également enjoint au gouvernement d'être « humain et moins bureaucratique ». « Mettons-nous à la place de
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer