Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: les espoirs de Jean-François Delfraissy pour septembre2021
information fournie par Le Point 13/01/2021 à 10:13

Le président du Conseil scientifique qui aiguille l'exécutif, Jean-François Delfraissy, est resté muet sur les recommandations faites au gouvernement, mercredi 13 janvier, alors qu'un conseil de défense se tient dans la matinée. Toutefois, le professeur a fixé un horizon de sortie de crise. Grâce notamment à la vaccination, « on pourrait sortir […] en grande partie de cette crise, pas totalement, on continuera de porter des masques, autour de septembre 2021 », a-t-il déclaré sur France Info. « Le vaccin est la porte de sortie », mais « n'attendons pas non plus tout du vaccin, nuance-t-il. Nous resterons en tout cas sur l'année 2021 encore avec un certain nombre de mesures barrières, mais avec une vie sociale qui pourrait s'élargir et s'ouvrir. »

Rappelant que la situation actuelle est « paradoxale », puisque la France « se situe mieux que l'ensemble des pays européens […], que les Allemands, les Suisses et les Anglais », mais que les chiffres « stagnent », Jean-François Delfraissy estime que l'arrivée du variant anglais pourrait bouleverser la donne. Toutefois, le président du Conseil scientifique ne préconise pas une fermeture des écoles. « On pense que les données anglaises sur la pénétration du mutant anglais dans les écoles ne sont pas suffisamment claires pour nous pousser à fermer les écoles », a-t-il déclaré.

Rouvrir partiellement les universités

Cependant, il demande que les

...

2 commentaires

  • 13 janvier 11:40

    vonvon1 Ben non l'épidémie prend des chemins qui rendent les anticipations quasiment impossibles...Voir l'Allemagne, le Portugal, les Pays Bas, la Suisse , la Suède l'Angleterre et quelques autres qui vont confiner, mettre en place de nouvelles mesures... Vous pensez vraiment que la France pourrait se dégager seule de cela à moins de faire comme la dictature chinoise confiner strictement .?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À quoi ressemblera l’économie en 2050 ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:03 

    Démographie, climat, technologies et intelligence artificielle : analyse des enjeux et défis économiques de demain avec Bastien Drut, responsable des études et de la stratégie chez CPRAM qu'il détaille dans son guide "Les tendances éco en 50 graphiques" (De Boeck ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Budget: les dirigeants du PS arrivent à Matignon pour rencontrer Lecornu
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Les dirigeants du Parti socialiste arrivent dans "un très bon état d'esprit" à Matignon, où le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations en vue de préparer le budget 2026 et d'éviter une censure. "On s'exprimera au sortir de la réunion ... Lire la suite

  • Trump arrive au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État historique
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Le président des États-Unis Donald Trump est arrivé mardi pour une deuxième visite d'État historique au Royaume-Uni, organisée par le roi Charles III. A Windsor, des manifestants affichaient leur désapprobation.

Pages les plus populaires