Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: le pic de la troisième vague bientôt dépassé
information fournie par Le Point 02/12/2021 à 12:11

Près de 50 000 cas de Covid-19 dépistés en 24 heures ce mercredi 1er décembre. Alors que le nouveau variant Omicron inquiète le monde et la France – avec déjà deux cas détectés à La Réunion et en Île-de-France –, le variant Delta continue de faire progresser la cinquième vague de l’épidémie, qui surpasse désormais la précédente connue cet été. Si le nombre de contaminations ne faiblit pas, le pic de la troisième vague du printemps (34 000 cas par jour en moyenne) sera, lui aussi, dépassé d’ici la fin de la semaine.

On comptait 30 000 cas par jour en moyenne au 28 novembre, six fois plus qu’au début du mois. Le taux d’incidence atteint 310,9 cas pour 100 000 habitants, quand le taux de positivité des tests explose : il est passé de 2,2 % le 1er novembre à 5,7 %. La moitié sud du pays est la plus touchée – le taux d’incidence atteint 607 en Ardèche –, de même que l’Île-de-France et l’Alsace.

L’hôpital encore épargné

Face à cette cinquième vague, le gouvernement mise pour le moment sur la couverture vaccinale de la population française, l’une des meilleures en Europe (75,6 %). La dose de rappel, étendue à tous les plus de 18 ans, devra être reçue entre cinq et sept mois après la dernière injection pour conserver le pass sanitaire après le 15 janvier.

Covid-19 : tout, vous saurez tout sur les variants

La vaccination, qui réduit les risques de développer une

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite