Le bout du tunnel. Après sept mois de fermeture et deux nouvelles vagues de l'épidémie de Covid-19, les Français vont pouvoir retrouver les terrasses des restaurants, les cinémas, les musées, les théâtres… Prudemment, car, comme l'a souligné Gabriel Attal sur RTL, « il y a toujours des variants, il y a toujours des risques ». Mais le porte-parole du gouvernement l'assure : « Les signaux sont au vert. » Pourtant, 40 % des Français trouvent que l'on déconfine trop vite, selon un sondage publié par Les Échos et Radio Classique le 16 mai. Alors que nous sommes à peine sortis de la troisième vague, est-il vraiment raisonnable de rouvrir ?
Ces dernières semaines, la situation s'est nettement et rapidement améliorée. Le nombre de cas continue de chuter : on en comptait plus de 40 000 par jour en moyenne mi-avril, seulement 14 000 un mois plus tard. Le jeudi de l'Ascension a pu légèrement perturber les indicateurs, avertit Santé publique France, car moins de tests ont été réalisés en ce jour férié. Mais la décrue de l'épidémie est franche : il faut remonter à début janvier pour retrouver une situation aussi bonne.
Taux de positivité divisé par deux
Quant au taux de positivité, il a été divisé par deux en trois semaines seulement. Le 23 avril, 10 % des tests réalisés revenaient positifs. Le 14 mai, seulement 4,5 %. C'est en Île-de-France et dans les départements voisins, notamment ceux des
...
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer