Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: la course au vaccin s'accélère
information fournie par Le Point 04/09/2020 à 08:10

Les Russes sont-ils vraiment parvenus à mettre au point un premier vaccin contre le coronavirus ? C'est ce qu'assure le Kremlin. Le 11 août dernier, Vladimir Poutine annonçait l'homologation par l'institut moscovite Gamaleya du projet Spoutnik V. Le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, a indiqué, le 31 août à l'agence Tass, que plus de 40 000 doses seront distribuées d'ici la fin du mois de septembre, prioritairement au personnel soignant et aux enseignants russes.

Dans la communauté scientifique, l'information est accueillie avec scepticisme. « Nulle part au monde on n'imagine une agence nationale de santé accepter l'enregistrement d'un vaccin en vue de son utilisation chez l'homme au terme d'une investigation qui s'est arrêtée en phase 1. Cela n'existe pas », tacle Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale de l'Institut Pasteur.

Lire aussi : Vaccin russe, « c'est une honte, rien n'a été fait dans les règles ! »

Donald Trump n'a pas voulu laisser l'annonce russe sans réponse. Au dernier jour de la convention républicaine, le 27 août, il a ainsi affirmé qu'un vaccin américain serait très vite disponible. Le 3 septembre, son administration a confirmé vouloir rendre « opérationnels d'ici le 1er novembre 2020 », sur l'ensemble du territoire des États-Unis, des centres de distribution d'un futur vaccin. Sans préciser lequel.

Le New York Times laisse entendre

...

1 commentaire

  • 04 septembre 08:33

    Que de la jalousie des pseudos grands chercheurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi