Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19, inflation : un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s'est dégradée
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2022 à 10:05

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

25% des cadres estiment que leur santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, d'après une étude publiée par l'Apec lundi 12 septembre.

La pandémie de Covid-19, l'inflation, la guerre en Ukraine, sont passés par là. Un cadre sur quatre (25%) estime que sa santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, selon une étude publiée lundi 12 septembre par l'Apec. Dans le même temps, 62% des cadres jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, indique l'Association pour l'emploi des cadres.

Au travail, plus de la moitié des cadres rapportent avoir un sentiment de surcharge (55%), d'épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%), et 19% d’entre eux ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt de maladie en raison d'un sentiment d'épuisement professionnel, note l'Apec. Ces difficultés sont ressenties plus fréquemment par les managers : 65% ont la sensation d'une charge de travail insurmontable (versus 47% pour les cadres non managers) et 62% ont un sentiment d'épuisement professionnel (versus 48% pour les cadres non managers).

Enfin, le niveau de stress est perçu comme étant intense pour 64% des managers (versus 48% pour les cadres non managers). Même s'ils estiment leurs managers vigilants sur le sujet (57%), les cadres se tourneraient en priorité vers leurs collègues (60%) pour partager leurs difficultés psychologiques (stress, isolement, déprime, épuisement), note encore l'Apec.

L'enquête a été réalisée en ligne en août 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 cadres du secteur privé en et hors emploi, selon la méthode des quotas.

1 commentaire

  • 13 septembre 11:36

    J'avance une explication : les 35 heures. Cette mesure inique a fait que des gens comme les employés, techniciens et cadres moyens ont vu leur qualité de vie s'améliorer alors que pour les cadres dirigeants, c'est l'inverse qui s'est produit : on leur a demandé de faire le même travail voire plus dans un temps plus court. J'ai personnellement connu (avant le Covid) des managers qui étaient à leur bureau de 7h30 du matin à 22h le soir et ce dans un secteur industriel non concurrentiel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.