
( APA / BARBARA GINDL )
25% des cadres estiment que leur santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, d'après une étude publiée par l'Apec lundi 12 septembre.
La pandémie de Covid-19, l'inflation, la guerre en Ukraine, sont passés par là. Un cadre sur quatre (25%) estime que sa santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, selon une étude publiée lundi 12 septembre par l'Apec. Dans le même temps, 62% des cadres jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, indique l'Association pour l'emploi des cadres.
Au travail, plus de la moitié des cadres rapportent avoir un sentiment de surcharge (55%), d'épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%), et 19% d’entre eux ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt de maladie en raison d'un sentiment d'épuisement professionnel, note l'Apec. Ces difficultés sont ressenties plus fréquemment par les managers : 65% ont la sensation d'une charge de travail insurmontable (versus 47% pour les cadres non managers) et 62% ont un sentiment d'épuisement professionnel (versus 48% pour les cadres non managers).
Enfin, le niveau de stress est perçu comme étant intense pour 64% des managers (versus 48% pour les cadres non managers). Même s'ils estiment leurs managers vigilants sur le sujet (57%), les cadres se tourneraient en priorité vers leurs collègues (60%) pour partager leurs difficultés psychologiques (stress, isolement, déprime, épuisement), note encore l'Apec.
L'enquête a été réalisée en ligne en août 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 cadres du secteur privé en et hors emploi, selon la méthode des quotas.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer