Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : face au nouveau variant, le gouvernement reste vigilant mais ne change pas le protocole sanitaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2023 à 10:24

"On n'a pas prévu à date de redurcir le protocole mais je pense que ça passe par la responsabilisation de chacun", a expliqué le ministre de la Santé.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Alors qu'un nouveau variant laisse craindre une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé mardi 5 septembre que la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait être avancée. Elle doit démarrer le 17 octobre.

Un nouveau variant, BA.2.86, membre de la famille Omicron, a été détecté pour la première fois en France et est surveillé attentivement par l'OMS en raison du très grand nombre de mutations le rendant susceptible d'évoluer de façon plus importante et de se répandre plus facilement, selon le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

"Comme il y a de nouveaux variants, on se tient prêt à accélérer si besoin la campagne de vaccination" , qui sera couplée comme l'an dernier à celle contre la grippe, et qui doit commencer le 17 octobre, a déclaré Aurélien Rousseau sur France 2 . "À ce stade, on ne l'avance pas, mais s'il faut accélérer on accélérera", a-t-il ajouté. L'Angleterre a annoncé fin août qu'elle avançait par précaution sa campagne de vaccination contre le Covid au 11 septembre.

Pas de durcissement du protocole

Pour Aurélien Rousseau, le retour du Covid "n'est pas inquiétant particulièrement".

"On n'a pas à changer nos comportements", mais à retrouver des réflexes passés , a-t-il souligné : "On a des symptômes, on porte un masque. On va voir une personne fragile, on porte un masque" et "quand vous avez le Covid, il est préférable de rester chez soi et de ne pas aller travailler", a-t-il rappelé.

"On n'a pas prévu à date de redurcir le protocole mais je pense que ça passe par la responsabilisation de chacun."

Quant à un retour de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, ce n'est pas d'actualité, a ajouté Aurélien Rousseau. "Aujourd'hui, on se plie à l'avis de la Haute autorité de santé qui est notre boussole" et qui avait recommandé en mars de lever l'obligation vaccinale pour les soignants, a-t-il dit. "Si jamais l'intensité de la circulation épidémique s'accentuait, on solliciterait à nouveau un avis de la HAS" mais "pour l'instant cette vaccination est fortement recommandée et on en reste là".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires