Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: ce que recommande le conseil scientifique pour Noël
information fournie par Le Point 14/12/2021 à 07:56

Le conseil scientifique met en garde: alors que les fêtes de Noël approchent, les grands événements qui peuvent «conduire à des clusters géants» de Covid-19 doivent «être évités». Telle est la recommandation de l’instance, publiée lundi 13décembre par le ministère de la Santé, face à la cinquième vague épidémique et la poussée du variant Omicron sur le territoire français. Le conseil a également livré ses préconisations en vue des fêtes de fin d’année, propices aux grandes réunions familiales et lors desquelles les gestes barrières peuvent être plus difficiles à respecter.

Concernant ces réunions familiales «de type repas de Noël», le conseil scientifique préconise de «limiter le nombre de participants, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux et de pratiquer un autotest le jour même, ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement», cite ainsi France Info.

Omicron pourrait remplacer Delta début 2022

Pour l’organisme, cette fin d’année2021subit une «double menace»: celle des variants Delta, toujours majoritaire en France, et Omicron, qui se propage rapidement. Aussi, il préconise, selon la chaîne, de diminuer le nombre de contacts avec l’extérieur, et surtout de «renoncer immédiatement à tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque n’est pas

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 14 décembre 09:08

    Ce que devrait préconiser le conseil scientifique est de ne pas voir les gens fragiles afin de ne pas les contaminer, c'est d'ailleurs ce que le gouvernement aurait du faire depuis le début, confiner les gens fragiles et laisser les autres (les actifs, ceux qui font tourner la France) développer une immunité collective sans produit expérimental à l'efficacité éphémère et non viable dans le temps!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite