Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : accusée par la CIA, la Chine estime l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire "extrêmement improbable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 10:43

La piste d'une origine naturelle a "été largement reconnue par la communauté internationale et par la communauté scientifique", selon Pékin.

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

"Extrêmement improbable". La Chine a écarté lundi 27 janvier les hypothèses, avancées ce week-end par la CIA, selon lesquelles la pandémie de Covid-19 trouverait son origine dans un accident lié à la recherche scientifique.

"La conclusion scientifique, faisant autorité, à laquelle est parvenu le groupe d'experts conjoint de la Chine et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan, est qu' il est extrêmement improbable qu'il y ait eu une fuite de laboratoire ", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Cela a été largement reconnu par la communauté internationale et par la communauté scientifique", a-t-elle souligné lors d'un point-presse régulier.

Instrumentalisation

La CIA, la principale agence de renseignement des États-Unis, avait estimé samedi "plus probable" l'hypothèse d'une fuite du virus depuis un laboratoire chinois, que celle d'une transmission par des animaux. Cette position fait suite à la confirmation, jeudi, de John Ratcliffe au poste de directeur de la CIA, après le début du deuxième mandat du président américain Donald Trump.

"La CIA estime, avec un faible degré de confiance et sur la base de l'ensemble des rapports disponibles, qu' une origine de la pandémie de Covid-19 liée à des recherches est plus probable qu'une origine naturelle ", avait estimé samedi un porte-parole de l'agence de renseignement. Elle n'avait jusqu'à présent émis aucune conclusion quant à savoir si le Covid résultait d'un accident de laboratoire ou s'il provenait d'une transmission depuis des animaux.

"Les États-Unis devraient cesser de politiser et d'instrumentaliser la question de la recherche des origines (de la pandémie, NDLR), ainsi qu'arrêter de salir et de rejeter la faute sur d'autres pays", a souligné lundi Mao Ning.

Les autorités américaines se doivent de "répondre dans les plus brefs délais aux préoccupations légitimes de la communauté internationale" et "partager de manière proactive avec l'OMS les données sur leurs premiers cas suspects", a-t-elle par ailleurs estimé.

7 commentaires

  • 27 janvier 14:02

    Voir le livre de Jean-Dominique Michel : "la fabrication du désastre". Le fait que cette simple phrase ne résiste pas à la censure est la marque de quelque chose qui dérange.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires