Aller au contenu principal
Fermer

Courtepaille vise 100 établissements d'ici à 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 18:18

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

L'enseigne de restauration Courtepaille, rachetée en 2023 par le groupe Baudaire (ex-La Boucherie) après un redressement judiciaire, cherche à étendre son réseau pour atteindre 100 établissements à horizon 2030 grâce à un concept modernisé, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Née en 1961, cette chaîne de restaurants de grillade reconnaissables à ses toits de chaume s'était retrouvée en grande difficulté avec la crise sanitaire, alors qu'elle pâtissait déjà d'une image un peu surannée - décor rustique, feu de bois et casseroles en cuivre...

Sur les 278 restaurants qu'elle comptait avant 2019, 87 ont été repris par le groupe Baudaire en juin 2023. Les autres ont fermé.

"Après une année 2024 marquée par la réécriture des fondamentaux de l'enseigne avec un axe très fort sur la qualité et l'offre produit, une carte plus courte et parfaitement maîtrisée, le réseau s'est stabilisé à une soixantaine de maisons", précise Courtepaille dans son communiqué.

L'enseigne a notamment changé de design avec "des teintes plus modernes", une cheminée redécorée et la mise en place d'un bar en salle.

Elle cite l'exemple du restaurant de Beaucouzé, près d'Angers, où le nouveau concept a été déployé en août 2024. "Sur le dernier trimestre 2024, on enregistre des performances sans équivoque: +20% de fréquentation et +21,5% de chiffre d'affaires", avec "un rajeunissement de la clientèle et une présence plus accrue de la clientèle professionnelle", souligne le groupe.

"La densification du maillage des maisons Courtepaille sera primordiale pour reconquérir les Français", estime le nouveau propriétaire, qui mise sur trois axes de développement: "les réouvertures, les créations de maisons et les ouvertures de Comptoirs Courtepaille, un format spécifique aux professionnels de l'hôtellerie".

"Nous voulons projeter Courtepaille vers l'avenir et raviver la flamme dans le cœur des consommateurs et des futurs franchisés", déclare dans le communiqué Alexandre Baudaire, directeur général du Groupe Baudaire, qui compte, outre Courtepaille, les restaurants La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant.

1 commentaire

  • 03 février 19:47

    En tout cas ce n'est pas le Courtepaille de Blagnac (dans le même immeuble que l'Ibis) qui relève le niveau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers. ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:29 

    Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Varces, le 27 novembre 2025, lors de son discours sur la relance du "service national" français ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 16:23 

    Certains pays n'ont jamais abrogé la conscription, d'autres l'ont rétablie face à la menace posée par la Russie ou l'envisagent sur la base du volontariat: état des lieux du service militaire en Europe, au moment où la France instaure un "service national" volontaire. ... Lire la suite

  • La romancière mauricienne Nathacha Appanah, à Paris le 3 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:13 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

  • Xi Jinping et Emmanuel Macron, le 6 mai 2024, à Paris ( POOL / MOHAMMED BADRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 15:58 

    Le président français effectuera du 3 au 5 décembre sa quatrième visite d'Etat en Chine, que l'Elysée souhaite témoin de relations diplomatiques exigeantes entre Paris et Pékin. Emmanuel Macron va demander à son homologue Xi Jinping, lors de sa visite en Chine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires