Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Courtepaille vise 100 établissements d'ici à 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 18:18

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

L'enseigne de restauration Courtepaille, rachetée en 2023 par le groupe Baudaire (ex-La Boucherie) après un redressement judiciaire, cherche à étendre son réseau pour atteindre 100 établissements à horizon 2030 grâce à un concept modernisé, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Née en 1961, cette chaîne de restaurants de grillade reconnaissables à ses toits de chaume s'était retrouvée en grande difficulté avec la crise sanitaire, alors qu'elle pâtissait déjà d'une image un peu surannée - décor rustique, feu de bois et casseroles en cuivre...

Sur les 278 restaurants qu'elle comptait avant 2019, 87 ont été repris par le groupe Baudaire en juin 2023. Les autres ont fermé.

"Après une année 2024 marquée par la réécriture des fondamentaux de l'enseigne avec un axe très fort sur la qualité et l'offre produit, une carte plus courte et parfaitement maîtrisée, le réseau s'est stabilisé à une soixantaine de maisons", précise Courtepaille dans son communiqué.

L'enseigne a notamment changé de design avec "des teintes plus modernes", une cheminée redécorée et la mise en place d'un bar en salle.

Elle cite l'exemple du restaurant de Beaucouzé, près d'Angers, où le nouveau concept a été déployé en août 2024. "Sur le dernier trimestre 2024, on enregistre des performances sans équivoque: +20% de fréquentation et +21,5% de chiffre d'affaires", avec "un rajeunissement de la clientèle et une présence plus accrue de la clientèle professionnelle", souligne le groupe.

"La densification du maillage des maisons Courtepaille sera primordiale pour reconquérir les Français", estime le nouveau propriétaire, qui mise sur trois axes de développement: "les réouvertures, les créations de maisons et les ouvertures de Comptoirs Courtepaille, un format spécifique aux professionnels de l'hôtellerie".

"Nous voulons projeter Courtepaille vers l'avenir et raviver la flamme dans le cœur des consommateurs et des futurs franchisés", déclare dans le communiqué Alexandre Baudaire, directeur général du Groupe Baudaire, qui compte, outre Courtepaille, les restaurants La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant.

1 commentaire

  • 03 février 19:47

    En tout cas ce n'est pas le Courtepaille de Blagnac (dans le même immeuble que l'Ibis) qui relève le niveau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

Pages les plus populaires