Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Courses alimentaires avec les Titre-restaurant : le gouvernement "favorable" au maintien en 2025, malgré l'opposition des restaurateurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 09:33

"L'inflation a plutôt tendance à ralentir, mais nous devons continuer à accompagner les Français", selon la secrétaire d'État à la Consommation.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le gouvernement est favorable à la prolongation en 2025 de la possibilité de faire des courses alimentaires avec des titres-restaurant, a indiqué mercredi 23 octobre la secrétaire d'État à la Consommation Laurence Garnier dans une interview au Parisien .

"Aujourd'hui, ce que je peux vous dire est que le gouvernement est favorable à prolonger cette dérogation", a déclaré la ministre au quotidien, rappelant par ailleurs que les parlementaires "travaillent à une proposition de loi à ce sujet" .

Le gouvernement avait annoncé il y a peu que l'extension de l'utilisation des titres-restaurant pour acheter en grandes surfaces des produits non directement consommables (farine, pâtes, riz, viande, etc.), en place depuis 2022 et plébiscitée par les usagers, allait faire l'objet d'un arbitrage "dans les prochains jours".

"Scandale"

Cette initiative a été qualifiée de "scandale" par Thierry Marx, le président de l'Umih, première organisation patronale des restaurateurs . Les titres-restaurant "ont été créés pour les restaurants" et leur extension à la grande distribution prive les restaurateurs d'une manne estimée à "576 millions d'euros", avait-il affirmé sur RMC il y a une dizaine de jours.

L'autre syndicat du secteur, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR), a reconnu que les consommateurs y voyaient "un avantage en termes de pouvoir d'achat" mais a plaidé pour ne pas "continuer de flécher tous les titres-restaurant vers la grande distribution".

"Aujourd'hui, l'inflation a plutôt tendance à ralentir, mais nous devons continuer à accompagner les Français ", a jugé de son côté la secrétaire d'État interrogée par Le Parisien .

Elle s'est toutefois dite ouverte à la discussion : "On va laisser passer le PLF (projet de loi de finances) et le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) et je recevrai tous les acteurs en début d’année prochaine", a-t-elle promis.

10 commentaires

  • 24 octobre 13:40

    ces titres restaurants , c'est inadmissible qu'ils servent ailleurs que des restaurants : tout le monde n'en a pas !!!
    je suis retraité, je paie mes courses ! en quel honneur les travailleurs seraint subventionnés pour çà ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires