Aller au contenu principal
Fermer

Cour des comptes: les enfants gâtés d'EDF
information fournie par Le Point 07/02/2019 à 08:19

Cela ressemble à un marronnier, c'est-à-dire à un sujet sur lequel écrivent et réécrivent les journalistes. Ah, la politique salariale d'EDF SA? Elle inspire : que d'encre dépensée pour la raconter, que d'euros surtout dépensés pour gâter ses 66 000 agents.

C'est la Cour des comptes qui nous le rappelle dans son rapport annuel 2019. Si d'après le bilan social 2018 de l'entreprise, les rémunérations totales s'élèvent à près de 4 milliards, les magistrats de la rue Cambon préfèrent souligner la nécessité de maîtrise de la masse salariale. Comme ils le rappellent, « la situation économique et financière de l'entreprise s'est nettement dégradée ». D'après les calculs de la Cour des comptes, le surcoût de masse salariale pour EDF SA est de 290 millions d'euros comparé à la rémunération médiane du secteur ! En moyenne, en 2017, un agent EDF A touché 4 908 euros brut par mois ? un cadre gagnait en moyenne 6 717 euros.

Lire aussi Cour des comptes : cette agence de formation qui coûte très cher à l'État

Des dispositions avantageuses

Ces rémunérations sont en outre complétées par des dispositions avantageuses, parfois négociées au niveau de la branche et non pas de l'entreprise :

1. L'avantage Énergie, c'est-à-dire la gratuité de l'abonnement à...

29 commentaires

  • 07 février 22:19

    Les syndicalistes d'EDF se prennent pour les propriétaires de cette société. Vous souvenez-vous des manifestations contre la loi Travail (mai 2016) ? Les syndicalistes en grève, donc hors de contrôle de la direction se permettaient de manipuler la puissance des réacteurs nucléaires ... Qui a dit "dangereux" ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam à son arrivée à Port Louis le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:14 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre mauricien Navin Ramgolaam ont décidé jeudi de renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment en matière de sécurité, face aux "défis" auxquels ils font face dans l'océan Indien. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu au 107e congrès de l'Association des maires de France (AMF), à Paris, le 20 novembre 2025 ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.11.2025 18:52 

    Sébastien Lecornu n'a pas convaincu les maires jeudi, en restant très vague sur le budget, dans un contexte politique incertain, et sans détailler son projet de décentralisation, deux sujets sur lesquels il était pourtant très attendu. A quatre mois des élections ... Lire la suite

  • Danone annonce la fermeture d'une usine Blédina dans le Rhône
    information fournie par AFP Video 20.11.2025 18:52 

    Le groupe Danone a annoncé la fermeture de son site de production de céréales infantiles de Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui emploie 117 personnes, tout en s'engageant à proposer un emploi en France à chacun de ses salariés.

Pages les plus populaires