Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupures, violences, "économie à genoux" : le gouvernement condamne actes et paroles "irresponsables"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 14:19

"Nous entendons le message des manifestants, nous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue", a toutefois assuré le porte-parole du gouvernement.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que la mobilisation se poursuit mercredi 8 mars, le gouvernement a condamné "les violences" qui ont pu émailler certaines manifestations et "les coupures volontaires" de courant, a affirmé son porte-parole Olivier Véran.

"Nous entendons le message des manifestants, n ous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue ou par la grève ", a affirmé le représentant du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. "En revanche, nous condamnons les tensions, les violences parfois, qui ont pu émailler certaines manifestations hier, comme nous condamnons les coupures volontaires de courant", a-t-il ajouté, au lendemain de manifestations record contre la réforme des retraites.

"Discours irresponsables"

"Et nous condamnons les discours qui appellent à mettre notre économie à genoux parce que ces discours là sont irresponsables, parce que la seule chose que nous voulons mettre à genoux, c'est le chômage", a-t-il ajouté dans une allusion à des propos tenus par le patron de la fédération CGT de l'Énergie, Emmanuel Lépine.

Le porte-parole a rappelé que "couper le courant volontairement, c'est illégal et donc il n'y a pas lieu de le faire". Cela engendre aussi "un coût" et ce sont "les contribuables qui payent".

Des grévistes ont procédé mardi à des coupures sauvages à Annonay (Ardèche), fief du ministre du travail Olivier Dussopt, ainsi qu'autour de Boulogne-sur-Mer. Des coupures ont aussi visé le centre-ville de Lyon, des préfectures ou des tribunaux (Albi, Agen Périgueux), ainsi que des producteurs d'énergies renouvelables dans le Gard, le Tarn, le Var et la Haute-Vienne, selon Enedis, qui a dit porter plainte "systématiquement".

22 commentaires

  • 08 mars 17:55

    trebi vous etes payés au post , arretez vous polluez le forum!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite