Aller au contenu principal
Fermer

Coupures, violences, "économie à genoux" : le gouvernement condamne actes et paroles "irresponsables"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 14:19

"Nous entendons le message des manifestants, nous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue", a toutefois assuré le porte-parole du gouvernement.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que la mobilisation se poursuit mercredi 8 mars, le gouvernement a condamné "les violences" qui ont pu émailler certaines manifestations et "les coupures volontaires" de courant, a affirmé son porte-parole Olivier Véran.

"Nous entendons le message des manifestants, n ous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue ou par la grève ", a affirmé le représentant du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. "En revanche, nous condamnons les tensions, les violences parfois, qui ont pu émailler certaines manifestations hier, comme nous condamnons les coupures volontaires de courant", a-t-il ajouté, au lendemain de manifestations record contre la réforme des retraites.

"Discours irresponsables"

"Et nous condamnons les discours qui appellent à mettre notre économie à genoux parce que ces discours là sont irresponsables, parce que la seule chose que nous voulons mettre à genoux, c'est le chômage", a-t-il ajouté dans une allusion à des propos tenus par le patron de la fédération CGT de l'Énergie, Emmanuel Lépine.

Le porte-parole a rappelé que "couper le courant volontairement, c'est illégal et donc il n'y a pas lieu de le faire". Cela engendre aussi "un coût" et ce sont "les contribuables qui payent".

Des grévistes ont procédé mardi à des coupures sauvages à Annonay (Ardèche), fief du ministre du travail Olivier Dussopt, ainsi qu'autour de Boulogne-sur-Mer. Des coupures ont aussi visé le centre-ville de Lyon, des préfectures ou des tribunaux (Albi, Agen Périgueux), ainsi que des producteurs d'énergies renouvelables dans le Gard, le Tarn, le Var et la Haute-Vienne, selon Enedis, qui a dit porter plainte "systématiquement".

22 commentaires

  • 08 mars 17:55

    trebi vous etes payés au post , arretez vous polluez le forum!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de TotalEnergies à Nantes
    information fournie par Reuters 12.01.2026 07:05 

    TotalEnergies a annoncé vendredi la ‍signature d'un contrat avec les autorités libanaises, en partenariat ‌avec Eni et QatarEnergy, pour entrer dans le ​permis d’exploration du bloc ⁠8, au large du Liban. La participation de TotalEnergies, ⁠opérateur ‍du projet, ... Lire la suite

  • Combinaison de photos créée le 11 janvier 2026 montrant à gauche le président cubain Miguel Diaz-Canel et à droite le président américain Donald Trump ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 12.01.2026 06:00 

    Donald Trump a durci le ton contre Cuba dimanche et exhorté le pays caribéen à accepter "avant qu'il ne soit trop tard" un "accord" dont il n'a pas précisé la nature, suscitant la colère de son homologue à La Havane. "Il n'y aura plus de pétrole ou d'argent à destination ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, participe à une conférence de presse à Paris, le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 12.01.2026 05:48 

    La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, reçoit lundi les partis à Bercy pour trouver des "convergences" sur le budget 2026, et enfin parvenir à un compromis, à la veille du coup d'envoi des discussions dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires