Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupures, violences, "économie à genoux" : le gouvernement condamne actes et paroles "irresponsables"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 14:19

"Nous entendons le message des manifestants, nous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue", a toutefois assuré le porte-parole du gouvernement.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que la mobilisation se poursuit mercredi 8 mars, le gouvernement a condamné "les violences" qui ont pu émailler certaines manifestations et "les coupures volontaires" de courant, a affirmé son porte-parole Olivier Véran.

"Nous entendons le message des manifestants, n ous respectons les désaccords qui s'expriment dans la rue ou par la grève ", a affirmé le représentant du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. "En revanche, nous condamnons les tensions, les violences parfois, qui ont pu émailler certaines manifestations hier, comme nous condamnons les coupures volontaires de courant", a-t-il ajouté, au lendemain de manifestations record contre la réforme des retraites.

"Discours irresponsables"

"Et nous condamnons les discours qui appellent à mettre notre économie à genoux parce que ces discours là sont irresponsables, parce que la seule chose que nous voulons mettre à genoux, c'est le chômage", a-t-il ajouté dans une allusion à des propos tenus par le patron de la fédération CGT de l'Énergie, Emmanuel Lépine.

Le porte-parole a rappelé que "couper le courant volontairement, c'est illégal et donc il n'y a pas lieu de le faire". Cela engendre aussi "un coût" et ce sont "les contribuables qui payent".

Des grévistes ont procédé mardi à des coupures sauvages à Annonay (Ardèche), fief du ministre du travail Olivier Dussopt, ainsi qu'autour de Boulogne-sur-Mer. Des coupures ont aussi visé le centre-ville de Lyon, des préfectures ou des tribunaux (Albi, Agen Périgueux), ainsi que des producteurs d'énergies renouvelables dans le Gard, le Tarn, le Var et la Haute-Vienne, selon Enedis, qui a dit porter plainte "systématiquement".

22 commentaires

  • 08 mars 17:55

    trebi vous etes payés au post , arretez vous polluez le forum!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires