Aller au contenu principal
Fermer

Coup d'État au Niger : un ministre accuse la France de rechigner à quitter le pays, comme annoncé par Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2023 à 11:50

Quelque 1.500 militaires français sont présents au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste.

Mohamed Toumba à Niamey, au Niger, le 4 septembre 2023. ( AFP / - )

Mohamed Toumba à Niamey, au Niger, le 4 septembre 2023. ( AFP / - )

Malgré l'annonce du retrait des troupes françaises du Niger par Emmanuel Macron, il y a une semaine, les soldats tricolores rechignent à quitter le pays, a accusé mardi 3 octobre le ministre nigérien de l'Intérieur.

"Ces gens-là ne sont pas dans une logique de quitter le Niger" , a affirmé le ministre de l'Intérieur et général de brigade Mohamed Toumba, lors d'une rencontre avec des organisations de la société civile, syndicats, chefs religieux et traditionnels retransmise à la télévision nationale. Le ministre a été nommé par le régime militaire issu d'un coup d'Etat le 26 juillet.

Quelque 1.500 militaires français sont présents au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste. "Aujourd'hui, ils sont plus de 3.000 voire 3.500" , a estimé le général Toumba. Emmanuel Macron a annoncé il y a plus d'une semaine leur départ "d'ici la fin de l'année", après que le régime militaire a répété vouloir leur retrait et a dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec la France.

"Vos avions on va les lâcher à la dernière minute"

Les Français quitteront le Niger "mais pas par le Bénin" , a déclaré le général Toumba. "N'importe quelle direction sauf le Bénin", a-t-il insisté. "Vos avions on va les lâcher à la dernière minute", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le président français avait également annoncé le départ de l'ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, rentré à Paris la semaine dernière. Le régime nigérien avait ordonné l'expulsion du diplomate.

"Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France" , avait affirmé samedi le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani. Le régime militaire est engagé dans un bras de fer avec la France depuis le coup d'État de juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, allié de l'ex-puissance coloniale. Celle-ci ne reconnaît pas les nouvelles autorités du Niger.

8 commentaires

  • 04 octobre 12:46

    Peut-être que les troupes militaires françaises sont prises en otage par les putschistes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:28 

    Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés à partir de vendredi en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Sont concernés, entre autres, les trois ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • WENDEL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires