Aller au contenu principal
Fermer

Côte d'Ivoire-Ouattara largement réélu président, selon les résultats provisoires
information fournie par Reuters 27/10/2025 à 21:28

(Actualisé avec détails)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été largement réélu pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la commission électorale.

Le chef d'Etat de 83 ans remporte 89,77% des suffrages d'un scrutin qui a été marqué par l'inéligibilité de deux candidats : le prédécesseur d'Alassane Ouattara à la présidence, Laurent Gbagbo, et l'ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam.

Ce dernier a dénoncé une élection "marquée par une faible participation" qui s'est déroulée dans un "climat de peur" dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Le taux de participation s'est établi à 50% environ, comparable aux dernières élections présidentielles de 2015 et 2020.

Depuis la guerre qui a éclaté à la suite de l'élection présidentielle de 2010, lors de laquelle Laurent Gbagbo n'a pas souhaité reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, beaucoup d'Ivoiriens se sont éloignés de la politique, selon Rinaldo Depagne, vice-directeur du programme Afrique à l'International Crisis Group.

"Les gens disent qu'ils n'ont aucun futur avec la politique, où ils n'imaginent pas que la politique puisse apporter un changement positif au pays."

L'ancienne première dame du pays, Simone Gbagbo, qui a recueilli 2,42% des voix, a concédé sa défaite lundi, appelant le président Ouattara pour le féliciter de sa victoire, a-t-on appris d'une source.

Autre candidat à l'élection présidentielle, l'ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon a reconnu dès dimanche sa défaite face à Alassane Ouattara. Il a remporté 3,09% des suffrages.

Les résultats doivent être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.

Après une réélection contestée en 2020, Alassane Ouattara avait dit qu'il ne se représenterait pas à l'issue de son mandat, avant de changer d'avis en janvier dernier.

Lors de l'annonce de sa candidature au mois de juillet, Alassane Ouattara a déclaré qu'un quatrième mandat serait un mandat de "transmission générationnelle".

(Reportage de Robbie Corey-Boulet ; version française Zhifan Liu, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires