Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Vers un pic des contaminations lors de la 2e quinzaine de janvier, dit Fischer
information fournie par Reuters 07/01/2022 à 10:17

CORONAVIRUS: VERS UN PIC DES CONTAMINATIONS LORS DE LA 2E QUINZAINE DE JANVIER, DIT FISCHER

CORONAVIRUS: VERS UN PIC DES CONTAMINATIONS LORS DE LA 2E QUINZAINE DE JANVIER, DIT FISCHER

PARIS (Reuters) - La déferlante actuelle des contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19, désormais largement alimentée par le variant Omicron, devrait atteindre son pic "dans une dizaine de jours", a déclaré vendredi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale.

"Je pense qu'on s'(...) approche" du pic épidémique de cette nouvelle vague, a-t-il déclaré sur LCI, en expliquant que les données et modélisations disponibles suggéraient que ce pic devrait intervenir "plutôt dans le début de la seconde quinzaine de janvier, donc si on calcule ça fait de l'ordre d'une dizaine de jours".

Le dernier bilan officiel quotidien rendu public jeudi soir fait état de 261.481 nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 enregistrées en 24 heures en France, et en réalité "c'est sans doute plus", a souligné le Pr Alain Fischer.

La moyenne quotidienne des nouvelles infections sur sept jours dépasse désormais 200.000 cas pour la première fois depuis le début de l'épidémie en France.

Le variant Omicron, plus contagieux mais apparemment moins virulent, représente désormais environ 80% des contaminations en France.

Pour autant, "il ne faut pas oublier que Delta est toujours là - donc 20% résiduel - puisqu'il est plus sévère et que les malades hospitalisés, beaucoup d'entre eux sont infectés par le Delta. Donc pour l'instant le combat il est contre les deux variants", a insisté le Pr Alain Fischer.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 07 janvier 18:39

    Covid-19 : pourquoi des patients jeunes et sans comorbidité peuvent finir en réanimationDes chercheurs à Strasbourg sont parvenus à identifier un gène impliqué dans les formes sévères de Covid-19.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôtel Royal d'Evian-les-Bains, le 10 juin 2026 en Haute-Savoie ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.06.2026 18:12 

    Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et son cadre feutré, l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains accueille à partir de dimanche, et pour la seconde fois, les dirigeants des pays les plus industrialisés dans un cocon à l'écart du tumulte international. "Un espace clos", ... Lire la suite

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

Pages les plus populaires