Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: un spray nasal pour empêcher l'infection?
information fournie par Le Point 31/08/2020 à 17:25

Depuis fin décembre, la course au vaccin contre le Covid-19 est lancée. Une équipe de chercheurs français pense avoir trouvé une alternative thérapeutique : un spray nasal ou une pastille à mettre sous la langue qui pourraient empêcher la propagation du virus, rapporte « Le Parisien ».

Selon le communiqué du CNRS, les chercheurs ont découvert un peptide bloquant l'infection des cellules pulmonaires par le Sars-CoV-2. Le responsable de ces travaux souligne le fait que le coronavirus utilise la protéine Spike pour se propager dans les cellules pulmonaires et que leur découverte, encore à l'étude et en cours de validation pour une publication, pourrait empêcher cette intrusion à raison de plusieurs doses quotidiennes. « C'est un travail de di-huit heures par jour qui nous a permis d'avancer rapidement », se félicite Philippe Karoyan, professeur au laboratoire des biomolécules à la Sorbonne.

Lire aussi Vaccin russe : « C'est une honte, rien n'a été fait dans les règles ! »

Le traitement, si son efficacité est prouvée, pourrait être disponible d'ici la fin de l'année à condition de mobiliser les fonds nécessaires pour le commercialiser. « Tout va dépendre des moyens financiers que nous allons réussir à décrocher. Nous sommes en discussion avec de nombreux groupes pharmaceutiques à l'étranger, notamment aux États-Unis. Côté français, Sanofi n'a pas daigné nous répondre. Si

...

5 commentaires

  • 01 septembre 07:41

    Encore à l étude, pourrait (conditionnel ) ,en cours de validation ( = pas encore validé ) gardons notre calme


Signaler le commentaire

Fermer