Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Nouvelle amélioration en France, vigilance face au variant delta
information fournie par Reuters 23/06/2021 à 15:50

CORONAVIRUS: NOUVELLE AMÉLIORATION EN FRANCE, VIGILANCE FACE AU VARIANT DELTA

CORONAVIRUS: NOUVELLE AMÉLIORATION EN FRANCE, VIGILANCE FACE AU VARIANT DELTA

PARIS (Reuters) - La situation sanitaire continue de s'améliorer en France, avec un nouveau ralentissement de l'épidémie de COVID-19 à l'échelle nationale, mais la vigilance reste de mise dans certains territoires pour éviter la propagation du variant Delta, a prévenu mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

"Si les voyants nationaux sont (...) au vert, nous ne pouvons absolument griller aucun feu, la vigilance reste absolue" face à "plusieurs points d'attention" en Guyane, dans les Landes et dans le Bas-Rhin, a-t-il déclaré lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Alors que le port du masque n'est désormais plus obligatoire à l'extérieur et que le couvre-feu a été levé dimanche, les indicateurs sanitaires continuent de s'améliorer.

A l'échelle nationale, le taux d'incidence est descendu à 24 cas pour 100.000 habitants sur une semaine (soit moins de la moitié du seuil d'alerte, fixé à 50), le taux de positivité des tests virologiques est inférieur à 1% et le taux de reproduction du virus (appelé "R" ou "R0" par les chercheurs et reflétant le nombre moyen de personnes infectées par un cas) s'établit désormais à 0,64.

A ce niveau, ce taux, qui reflète la contagiosité d'un agent pathogène, signifie que 100 personnes infectées en contaminent en moyenne 64, ce qui se traduit par une diminution du nombre de nouveaux cas avec le temps.

EXCEPTION LANDAISE

Pour autant, la situation épidémique reste "très préoccupante" en Guyane, tandis que les Landes et le Bas-Rhin, confrontés à la propagation du variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, font l'objet d'une mobilisation et d'une vigilance renforcées de la part des autorités afin de remonter les chaînes de contamination et d'accélérer la vaccination.

Ce variant Delta, initialement découvert en Inde, est bien plus contagieux que les autres variants en circulation, déjà plus transmissibles que la souche initiale.

S'il représente entre 9 et 10% des contaminations à l'échelle nationale, voire 12 à 13% en Ile-de-France, il est responsable de 70% des cas positifs détectés dans les Landes, a précisé Gabriel Attal.

Le département du Sud-Ouest est le seul de métropole où l'épidémie progresse, le seul où le taux d'incidence - qui a augmenté d'environ 10% en une semaine - dépasse le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants sur une semaine.

Le Premier ministre, Jean Castex, doit s'y rendre jeudi en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Autre département dans le viseur des autorités, le Bas-Rhin, où une soixantaine de cas de contamination par le variant Delta ont été détectés, avec plusieurs "clusters", notamment à Strasbourg.

"Nous restons vigilants et nous gardons le cap", a dit Gabriel Attal en précisant qu'il n'est "par prévu aujourd'hui de prendre des mesures de restriction supplémentaires" dans ces départements.

Le porte-parole du gouvernement n'a cependant pas exclu que ce soit le cas à l'avenir si certains territoires devaient faire face à une reprise épidémique trop marquée, par exemple en abaissant les jauges de fréquentation dans certains lieux publics.

(Reportage Elizabeth Pineau et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 23 juin 17:07

    On a encore le temps de se vacciner pour éviter une nouvelle vague à la rentrée.Rendre le vaccin obligatoire semble encore difficile à imaginer; il le sera peut-être quand cette 4° vague arrivera (puisqu'il faut que cela paraisse grave pour qu'une telle décision soit prise). Mais cela résoudrait ce problème de 4° vague...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires