Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/Marseille: 36 cas détectés à bord du Costa Luminosa
information fournie par Reuters 20/03/2020 à 18:20

CORONAVIRUS/MARSEILLE: 36 CAS DÉTECTÉS À BORD DU COSTA LUMINOSA

CORONAVIRUS/MARSEILLE: 36 CAS DÉTECTÉS À BORD DU COSTA LUMINOSA

MARSEILLE (Reuters) - Trente-six passagers du bateau de croisière Costa Luminosa arrivé dans le port de Marseille jeudi ont été testés positifs au coronavirus et l’une d’entre elles a été hospitalisée, a annoncé vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Ces tests se sont révélés positifs pour 36 d’entre eux, aucun de nationalité française. Parmi elles, seul un passager symptomatique de plus de 70 ans de nationalité suisse a dû être transporté vers un hôpital de Marseille", précise la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs cas avaient été signalés à bord de ce navire de la compagnie Costa Croisières parti de Floride le 5 mars dernier et des passagers avaient dû être débarqués pour raisons sanitaires à Porto Rico puis à Tenerife dans les Canaries espagnoles.

Avant son arrivée à Marseille, le capitaine du navire avait signalé aux autorités françaises que 75 personnes présentaient des symptômes ou étaient en contact avec des personnes présentant des symptômes du Covid-19.

Le navire qui avait été maintenu dans un premier temps au large avait finalement eu jeudi l’autorisation d’accoster. Les marins-pompiers de Marseille avaient alors procédé à des tests sur les croisiéristes et les membres d’équipage qui présentaient des symptômes.

Au total, 639 passagers, y compris certains présentant des symptômes, sur les 1.421 à bord, ont reçu l’autorisation de descendre du navire, un débarquement qui se poursuivait vendredi.

Parmi eux, 235 américains et 77 canadiens ont été acheminés par bus jeudi soir à l'aéroport Marseille-Provence, pour un vol affrété à destination d'Atlanta.

Dix espagnols ont été acheminés par bus à l'aéroport pour un vol à destination de Barcelone tandis que 187 français ont été acheminés à leur domicile par bus.

"Ces passagers ont tous été dotés de masques par la médecine de bord avant leur descente du bateau et n’ont pu procéder qu'à de courtes pauses nécessaires pendant le trajet", indique la préfecture.

Le Costa Luminosa devait appareiller dans la soirée de vendredi pour quitter Marseille à destination du port de Savone en Italie, sa destination finale.

(Marc Leras, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 20 mars 19:22

    Parti de Floride le 5 mars dernier en pleine épidémie annoncée en Europe !! Lamentable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires