Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: La Russie annonce que son vaccin Spoutnik V est efficace à 92%
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 13:42

CORONAVIRUS: LA RUSSIE ANNONCE QUE SON VACCIN SPOUTNIK V EST EFFICACE À 92%

CORONAVIRUS: LA RUSSIE ANNONCE QUE SON VACCIN SPOUTNIK V EST EFFICACE À 92%

par Polina Ivanova

MOSCOU (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi 92% d'efficacité pour son vaccin expérimental Spoutnik V contre le COVID-19, selon le fonds souverain russe, deux jours après les résultats positifs de Pfizer et BioNtech et le jour où Moscou a signalé un pic des décès liés au coronavirus.

Sur les 16.000 participants à l'essai de ce candidat vaccin développé par l'institut Gamaleya qui ont reçu deux doses de vaccin ou de placebo, 20 ont contracté le COVID-19, a déclaré le Fonds d'investissement direct russe (RDIF), qui s'occupe de son développement et de sa commercialisation à l'échelle mondiale.

Le risque de contracter le COVID-19 était inférieur de 92% chez les personnes vaccinées avec le Spoutnik V par rapport à celles ayant reçu le placebo, a précisé le RDIF.

En comparaison, le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé lundi 94 contaminations dans le cadre de l'essai de leur vaccin expérimental, pour 90% d'efficacité. Ce taux implique que pas plus de huit des 94 personnes ayant contracté le COVID-19 avaient reçu le vaccin.

Ces taux d'efficacité sont bien supérieurs aux 50% exigés par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, pour un vaccin contre le coronavirus.

De son côté, le Fonds d'investissement direct russe a précisé que l'essai russe se poursuivrait pendant six mois supplémentaires et que les données de l'étude seraient également publiées dans une revue médicale internationale après un examen par les pairs.

La Russie a par ailleurs fait état mercredi d'un pic de décès liés au coronavirus sur un jour, à 432, portant le bilan total des morts à 31.593.

Les autorités ont également signalé 19.851 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total national à 1.836.960.

(Avec Kate Kelland, Ludwig Burger, Josephine Mason et Thyagaraju Adinarayan; version française Kate Entringer, édité par Henri-Pierre André)

21 commentaires

  • 12 novembre 11:37

    On attend la réplique chinoise ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les photos de Cécile Kohler et Jacques Paris sur les grilles de l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:57 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite

  • Un requin-marteau dans l'archipel des Galápagos, en Équateur, le 8 mars 2024 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:48 

    L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite