Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France: Pas de consensus sur un pass sanitaire en entreprise, dit Attal
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 19:21

CORONAVIRUS/FRANCE: PAS DE CONSENSUS SUR UN PASS SANITAIRE EN ENTREPRISE, DIT ATTAL

CORONAVIRUS/FRANCE: PAS DE CONSENSUS SUR UN PASS SANITAIRE EN ENTREPRISE, DIT ATTAL

PARIS (Reuters) - Il n'y a pas de consensus sur la nécessité d'instaurer en France un pass sanitaire en entreprise, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, soulignant toutefois que l'épidémie de coronavirus "repart à la hausse" dans le pays du fait de la propagation du variant Omicron, qui serait responsable de 20% des nouvelles contaminations.

Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal avait fait savoir que le gouvernement avait décidé d'accélérer la mise en place du pass vaccinal face à la résurgence de l'épidémie provoquée par le variant Omicron.

Un projet de loi sera présenté dès lundi en conseil des ministres extraordinaire en vue d'une adoption définitive du texte par le Parlement d'ici mi-janvier.

Il y a "consensus" sur la "possible nécessité de prendre d'autres mesures" si la situation sanitaire venait à se dégrader dans le pays", a dit Gabriel Attal en début de soirée.

S'exprimant depuis Matignon en début de soirée, il a souligné que "la vague Omicron se répand de manière très rapide à Paris et, plus globalement, dans les grandes agglomérations."

"L'estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron est de 20%", contre une circulation de 10% selon l'estimation effectuée ce week-end, a-t-il indiqué devant les journalistes.

"Près de 73.000 cas positifs ont été détectés hier dans notre pays, ce qui correspond à une hausse de 15%" sur une semaine, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

"Après plusieurs semaines de ralentissement, l'épidémie repart à la hausse. C'est évidemment lié au développement du variant Omicron", a-t-il poursuivi, notant que la résurgence épidémique touchait particulièrement les jeunes et les 20-40 ans.

De la Suède au Portugal, plusieurs pays d'Europe ont décidé mardi d'imposer de nouvelles restrictions aux déplacements et rassemblements pour les fêtes de fin d'année face à la propagation foudroyante du variant Omicron.

(Rédigé par Nicolas Delame et Jean Terzian)

4 commentaires

  • 22 décembre 00:55

    egeisler : je n'aurai pas dit mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines  President Donald Trump said Saturday that US forces had captured Venezuelan leader Nicolas Maduro after launching a "large scale strike" on the South American country. "The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country," Trump said on Truth Social. ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 13:03 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse doivent comparaître lundi devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui a ouvert la voie aux plans de Washington pour dominer ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes dégagent des débris après l'attaque par des drones d'une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026, en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:47 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires