Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: 60000 malades n'auraient pas été dépistés en France après le confinement
information fournie par Le Point 14/08/2020 à 11:10

Les conclusions d'une étude menée par l'agence Santé publique France et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale sur la quantité de tests de dépistage effectués après le confinement sont inquiétantes, révèle Le Figaro . Au cours des semaines qui ont suivi le déconfinement, seulement environ un malade sur dix a été détecté.

Les chercheurs se sont appuyés sur des modèles mathématiques permettant de prédire le nombre d'infections réelles. « Ce sont des modèles qui simulent la propagation du virus dans la population. Ils nous permettent de connaître le nombre d'infections survenues chaque jour en prenant en compte les comportements des gens et la fréquence des contacts à l'école, dans les foyers, sur les lieux de travail ou encore dans le cadre des loisirs », détaille Vittoria Colizza, directrice de recherche à l'Inserm. Elle précise toutefois que ces modèles comportent « bien évidemment des incertitudes ».

Lire aussi Covid-19 : Paris et les Bouches-du-Rhône classés en « zones de circulation active » du virus

Un taux de détection en hausse depuis l'été

Au total, 20 736 tests PCR se sont révélés positifs, en France, entre le 13 mai et le 28 juin. En prenant en compte le délai entre l'apparition des symptômes et la réalisation du dépistage, on aboutit à quelque 7 200 infections durant cette période. Mais d'après l'étude, la réalité se situe

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer