Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-Yoon Suk-yeol a comparu à son procès pour insurrection
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:48

(Actualisé avec détails)

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, destitué en décembre après avoir tenté d'imposer la loi martiale, a comparu jeudi au tribunal du district central de Séoul pour la première audience de son procès au pénal pour insurrection.

Le mois dernier, les procureurs l'avaient inculpé après l'avoir accusé d'avoir mené une insurrection en imposant brièvement la loi martiale le 3 décembre. Il s'agit des premières poursuites pénales engagées dans le pays à l'encontre d'un dirigeant en exercice.

Des images diffusées par des chaînes de télévision locales montraient des véhicules du ministère de la Justice quittant le centre de détention de Séoul où Yoon Suk-yeol est incarcéré avant d'arriver au tribunal.

Une audience pour examiner la légalité de la détention de Yoon Suk-yeol, demandée au début du mois par ses avocats, s'est également tenue jeudi.

Selon les avocats, l'enquête a été menée de manière illégale et il n'y a aucun risque que Yoon Suk-yeol tente de détruire des preuves.

Ils ont fait valoir que Yoon Suk-yeol n'avait jamais eu l'intention d'imposer totalement la loi martiale, mais qu'il s'agissait seulement d'un avertissement pour sortir de l'impasse politique.

Yoon Suk-yeol n'avait "aucune intention de paralyser le pays", a déclaré l'un de ses avocats au tribunal, ajoutant que sa déclaration de loi martiale visait à informer le public de la "dictature législative de l'énorme parti d'opposition."

La date à laquelle le tribunal se prononcera sur la détention n'était pas claire, mais un juge a fixé la prochaine audience de l'affaire pénale au 24 mars.

L'insurrection est l'un des rares chefs d'inculpation pour lesquels le président sud-coréen ne bénéficie pas de l'immunité.

S'il est reconnu coupable, Yoon Suk-yeol risque des années de prison.

Le Premier ministre sud-coréen a également été mis en accusation et suspendu du pouvoir, et des hauts responsables militaires ont été inculpés pour leurs actions lorsque la loi martiale a été imposée.

En parallèle, Yoon Suk-yeol a assisté à son procès en destitution, qui s'est ouvert le mois dernier devant la Cour constitutionnelle et qui est entré dans sa phase finale.

Le 14 décembre, la Cour constitutionnelle examinera sa mise en accusation par le Parlement et décidera s'il convient de le démettre définitivement de ses fonctions ou de le réintégrer.

S'il est démis de ses fonctions, une nouvelle élection présidentielle devra être organisée dans les 60 jours.

(Hyunsu Yim; version française Camille Raynaud et Etienne Breban)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite