Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud-Yoon n'assistera pas à la première audience de son procès-Yonhap
information fournie par Reuters 12/01/2025 à 09:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk-yeol, n'assistera pas à la première audience du procès visant à décider s'il sera démis de ses fonctions ou s'il les recouvrera, en raison d'inquiétudes concernant sa sécurité, a rapporté dimanche Yonhap News, citant son avocat.

"Les fonctionnaires du Bureau d'enquête sur la corruption (CIO) et la police tentent d'exécuter des mandats d'arrêt illégaux et invalides par des méthodes illégales, ce qui soulève des inquiétudes quant à la sécurité personnelle", a déclaré l'avocat Yoon Kab-keun, cité par Yonhap News.

"Pour que le président puisse se présenter au procès, la question de sa sécurité personnelle doit être réglée."

L'audience devant la Cour constitutionnelle est prévue pour mardi.

Le bureau anti-corruption prévoit une deuxième tentative d'arrestation de Yoon Suk-yeol dans le cadre d'une enquête pénale sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale au début du mois de décembre. Les services de sécurité présidentiels ont fait échec à une première tentative d'arrestation, le 3 janvier.

(Chandni Shah à Bengaluru et Cynthia Kim à Séoul; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bénévole donne des instructions aux vacanciers de Lège-Cap-Ferret à leur arrivée à Arcachon par bateau, lors d'une opération d'évacuation de l'ensemble de la presqu'île du Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 02:27 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • President Donald Trump is due to speak at the re-run of the White House Correspondents' Dinner  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:42 

    Donald Trump a fait vendredi soir son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Le président américain doit tenir le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:16 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 500 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 00:52 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

Pages les plus populaires