Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud-Le président par intérim tente de rassurer les USA et les marchés
information fournie par Reuters 15/12/2024 à 12:44

(.)

par Heekyong Yang et Josh Smith

Le président sud-coréen par intérim, Han Duck-soo, s'est efforcé dimanche de rassurer les alliés du pays et de calmer les marchés financiers, au lendemain de la destitution du président Yoon Suk Yeol après sa tentative d'imposer la loi martiale au début du mois.

Han Duck-soo, ex-Premier ministre nommé par Yoon Suk Yeol, s'est entretenu par téléphone avec le président américain Joe Biden, ont indiqué ses services, ainsi que la Maison Blanche.

"La Corée du Sud mènera sa politique étrangère et de sécurité sans perturbation et s'efforcera d'assurer le maintien et le développement de l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis", écrit Han Duck-soo, cité dans un communiqué de ses services.

Soucieux de ne pas aggraver la crise actuelle, le principal parti d'opposition a annoncé qu'il ne chercherait pas à mettre en accusation Han Duck-soo pour son implication dans le recours à la loi martiale prise par Yoon Suk Yeol le 3 décembre.

"Étant donné que le Premier ministre a déjà été confirmé dans ses fonctions de président par intérim et que des mises en accusation excessives pourraient entraîner une confusion dans la gouvernance nationale, nous avons décidé de ne pas engager de procédure de mise en accusation", a déclaré à la presse Lee Jae-myung, chef du parti démocrate.

Yoon Suk Yeol ne s'est pas présenté dimanche matin alors qu'il était convoqué par le parquet pour un interrogatoire dans le cadre d'une enquête au pénal sur sa décision de recourir à la loi martiale, a rapporté l'agence de presse Yonhap, précisant que le parquet va émettre une nouvelle convocation.

Le bureau du procureur n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de Reuters.

Les autorités financières sud-coréennes ont promis dimanche de prendre les mesures nécessaires pour stabiliser les marchés, tandis que le ministre des Finances a déclaré qu'il présenterait un plan économique d'ici la fin de l'année.

(Reportage Heekyong Yang, Josh Smith, Joyce Lee, Ju-min Park et Minwoo Park; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires