Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 07:20

CORÉE DU SUD: BUDGET ADDITIONNEL DE 13 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LES PME ET L'EMPLOI

CORÉE DU SUD: BUDGET ADDITIONNEL DE 13 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LES PME ET L'EMPLOI

par Cynthia Kim

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires.

Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses publiques atteindraient cette année un record de 510 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9% par rapport à l'an dernier, tandis que les revenus fiscaux sont attendus en hausse de seulement 0,3%.

Cela devrait peser sur le ratio dette publique-produit intérieur brut (PIB) pour le porter à 48,2% en 2021, un record, contre 43,9% l'an dernier.

"Nous voulons nous assurer qu'il ne reste aucun angle mort concernant le recours à des fonds de soutien (pour les petites entreprises)", a déclaré le ministre adjoint des Finances, Ahn Do Geol, lors d'une conférence de presse.

Séoul a exhorté par le passé les conglomérats à partager une partie de leurs revenus avec les petites entreprises qui ont subi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire, alors que les grands exportateurs du pays ont profité d'un rapide rebond de leurs chiffres d'affaires.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté vendredi en Corée du Sud, avec l'ambitieux objectif de parvenir à l'immunité collective d'ici novembre prochain.

Le plan dévoilé mardi s'ajoute à des mesures de stimulus de près de 276 milliards de dollars déployées depuis l'an dernier pour compenser les effets de la crise sanitaire, qui a fait plonger l'économie dans sa pire récession depuis 1998.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires