Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Nord : Kim Jong Un appelle à "l'expansion rapide" des capacités nucléaires du pays face aux exercices Etats-Unis/Corée du sud
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2025 à 14:36

Ces nouvelles déclarations interviennent en réponse à l'exercice militaire Ulchi Freedom Shield (UFS25), mené de concert entre les forces de Washington et Séoul dans le cadre du Traité de défense mutuelle signé entre les deux pays en 1953.

Kim Jong Un, à Pyongyang, en juin 2024 ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Kim Jong Un, à Pyongyang, en juin 2024 ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Face aux manoeuvres militaires conjointes USA-Corée du Sud, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a appelé à l'"expansion rapide" des capacités nucléaires de son pays, s'en prenant à des exercices témoignant selon lui la volonté de "déclencher une guerre".

"Les liens militaires USA-Corée du Sud croissants et leur démonstration de force sont la manifestation la plus évidente de leur volonté de déclencher une guerre", a estimé Kim Jong Un, cité mardi 19 août par l'agence de presse officielle de Pyongyang, KCNA. "La situation actuelle requiert que nous opérions un changement radical et rapide de la théorie et de la pratique militaires existantes ainsi qu'une expansion rapide de la nucléarisation" , a ajouté le leader de la Corée du Nord, qui possède l'arme atomique.

"High-tech nucléaire"

Ses déclarations datent de lundi et de sa visite sur le destroyer de fabrication nationale Choe Hyon, où il s'est dit satisfait que le développement du navire, pour en faire un bâtiment "high-tech avec de l'armement nucléaire", progresse "comme prévu". De son côté, la Corée du Sud et son allié américain ont lancé lundi leurs exercices conjoints annuels, visant à améliorer leur coopération en cas de conflit avec le Nord. Ces manoeuvres doivent durer 11 jours et incluent "plusieurs entraînements de grande envergure à munitions réelles", a expliqué l'armée américaine, assurant qu'elles avaient une "vocation défensive".

Le président sud-coréen Lee Jae-myung (centre-gauche), élu début juin, a promis vendredi de "respecter" le système politique nord-coréen et de construire une "confiance militaire" bilatérale. Mais en face, Pyongyang dit n'avoir aucun intérêt à apaiser les tensions avec Séoul. M. Lee souhaite un dialogue sans condition préalable, tranchant avec son prédécesseur conservateur qui maintenait une ligne dure.

La Corée du Sud a par ailleurs retiré début août les haut-parleurs qui diffusaient de la K-pop et des bulletins d'information à la frontière, l'armée affirmant par la suite que le Nord était en train de faire de même. Cependant, l'influente soeur de Kim Jong Un, Kim Yo Jong, a démenti.

1 commentaire

  • 19 août 15:17

    Lui aussi , la mort le rattrapera, comme tout ses dictateurs , personnellement je ne vous pleurerai pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

  • Vue du logo de HSBC sur son siège social dans le quartier financier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 09.10.2025 04:45 

    HSBC a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d'administration de Hang Seng Bank de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d'un plan d'arrangement, conformément à l'ordonnance de Hong Kong sur les sociétés. Hang Seng Bank, filiale ... Lire la suite

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:19 

    Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région, le président américain disant tabler sur un retour des otages ... Lire la suite

Pages les plus populaires