Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : les centres se préparent pour les premiers examen dès le 15 avril
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2024 à 13:40

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu'ici au contrôle, instauré en 1992 pour les voitures.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

À partir du 15 avril, les motos, scooters et voitures sans permis seront soumise à l'obligation de contrôle technique. Les centres se préparent à cette échéance, a assuré lundi 8 avril les représentants du secteur.

Près de la moitié des centres, soit 3.000 contrôleurs, sont prêts pour examiner ces véhicules de catégorie L, a indiqué lors d'une conférence de presse Alexandra Herbel, présidente du métier chez Mobilians et directrice générale du réseau Secta Autosur. De nombreux autres centres devraient les rejoindre chaque jour lors du premier mois suivant l'entrée en vigueur de ce contrôle.

Il reste de nombreux rendez-vous, mais Mobilians encourage les possesseurs de ces véhicules à ne pas attendre le dernier moment pour passer les contrôles , alors que les beaux jours arrivent et que les motos sortent des garages. Depuis la confirmation de cette mesure controversée en octobre 2023, les centres de contrôle technique ont passé la surmultipliée pour recevoir l'agrément nécessaire. Tous les contrôleurs ont suivi une formation spécifique de 33 heures, dont 7 heures exclusivement dédiées à la manipulation des véhicules.

Les contrôleurs veulent rassurer les motards, nombreux à s'opposer à ce nouveau contrôle technique et inquiets pour leur engin. Ils ont d'ailleurs la possibilité d'acheminer leur deux-roues jusque dans la zone de contrôle, contrairement aux automobilistes.

Moins de points de contrôle que pour les voitures

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu'ici au contrôle, instauré en 1992 pour les voitures. Ils devront désormais être contrôlés tous les trois ans. Près de 2,5 millions d'entre eux sont appelés à passer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon Mobilians. Les premiers appelés sont ceux immatriculés avant 2017.

Les véhicules doivent passer par 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures. Les pneus, le freinage et l'éclairage devraient provoquer le plus grand nombre de contre-visites, comme chez les voitures, selon les professionnels du secteur.

"Ça va assainir ce parc, enlever les sujets les plus problématiques", a commenté Sébastien Danvel, du groupe Autosécurité. Le contrôle du bruit mais aussi du bridage du véhicule, souvent contourné par les scooters , ne seront effectifs qu'à l'été 2025.

La Fédération des motards en colère (FFMC) a appelé au boycott de ce contrôle technique qu'elle juge cher et inutile, et prévoit des manifestations le week-end prochain.

Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.

8 commentaires

  • 10 avril 13:21

    après ce qui roulent sans contrôle technique il y a aussi ce qui roule sans permis et sans assurance ça va faire beaucoup de monde à contrôler


Signaler le commentaire

Fermer