Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contraction record de 9,9% pour l'économie britannique en 2020
information fournie par Reuters 12/02/2021 à 11:19

CONTRACTION RECORD DE 9,9% POUR L'ÉCONOMIE BRITANNIQUE EN 2020

CONTRACTION RECORD DE 9,9% POUR L'ÉCONOMIE BRITANNIQUE EN 2020

par David Milliken et William Schomberg

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique s'est contractée de 9,9% en 2020, la plus forte baisse enregistrée dans son histoire moderne, en dépit d'une croissance supérieure aux attentes au quatrième trimestre.

Le produit intérieur (PIB) a progressé de 1% sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogées par Reuters attendaient une croissance de 0,5%.

Ces chiffres rendent peu probable un retour en récession, soit deux trimestres consécutifs de contraction.

L'économie britannique n'en devrait pas moins se contracter fortement début 2021 en raison des effets d'un troisième confinement mis en place pour tenter d'enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Le PIB a enregistré une croissance de 1,2% sur le seul mois de décembre après un recul de 2,3% le mois précédent en raison d'un confinement partiel.

La Banque d'Angleterre prévoit une contraction de 4% sur les trois premiers mois de 2021, en raison du confinement mais aussi des perturbations entraînées par le Brexit, et pense qu'il faudra attendre 2022 pour voir l'économie retrouver ses niveaux d'avant la crise sanitaire. Certains économistes sont encore plus pessimistes.

"Les chiffres d'aujourd'hui montrent que l'économie a subi un choc sévère du fait de la pandémie, ce qui a également été ressenti par des pays dans le monde entier", a déclaré le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak.

La contraction de l'an dernier est la plus forte depuis l'introduction des statistiques modernes après la Seconde Guerre mondiale. Les données historiques conservées par la Banque d'Angleterre suggèrent qu'il s'agit du recul le plus important depuis 1709.

Le repli est le plus prononcé parmi les économies majeures même si l'Espagne, également durement touchée par le virus, a subi une contraction de son PIB de 11%.

Le bilan du COVID-19 en Grande-Bretagne est le plus lourd en Europe et l'un des plus élevés au monde en termes de décès rapportés à la population.

(David Milliken, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 février 12:32

    Sortir de l'UE c'était bien joli, à condition que tout se passe comme prévu, sans trop de vague. Hélas, UK n'a pas eu de chance avec la pandémie. Bien qu'il soit un peu tôt pour conclure, ceux qui croient sortir de l'Europe sans dommage en temps de crise, croient au père Noël. Pour moi il est certain que mutualiser les efforts en UE permet de passer les crises beaucoup plus sereinement. On va le voir de plus en plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Un logo Ford est visible sur le siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:54 

    Ford va supprimer jusqu'à 1.000 emplois dans la production de voitures électriques dans son site à Cologne, en Allemagne, en raison de la faiblesse de la demande, a déclaré mardi le constructeur automobile américain. "En Europe, la demande de voitures électriques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:49 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * ORACLE ORCL.N

Pages les plus populaires