Aller au contenu principal
Fermer

Conflans: Marlène Schiappa invite les réseaux sociaux à prendre leurs responsabilités
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 08:55

CONFLANS: MARLÈNE SCHIAPPA INVITE LES RÉSEAUX SOCIAUX À PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS

CONFLANS: MARLÈNE SCHIAPPA INVITE LES RÉSEAUX SOCIAUX À PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS

PARIS (Reuters) - La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a invité mardi les réseaux sociaux à "prendre leurs responsabilité" face aux incitations à la haine et à la violence, après l'assassinat de Samuel Paty.

Le professeur d'histoire-géographie a été tué vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un extrémiste islamiste après avoir été la cible d'une campagne de dénigrement en ligne pour avoir présenté des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Priée de dire si elle tenait les réseaux sociaux pour responsables de cet assassinat, Marlène Schiappa, qui devait recevoir leurs représentants dans la matinée, a jugé qu'il serait "trop simple de jeter des anathèmes".

"Le responsable de l'assassinat de Samuel Paty, c'est son assassin et c'est ensuite l'idéologie islamiste. Cette idéologie islamiste, comment elle se propage ? Aujourd'hui, elle se propage beaucoup sur les réseaux sociaux".

"Nous sommes résolus au gouvernement à intensifier la lutte contre le cyberislamisme. Nous sommes au travail avec le garde de Sceaux et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, d'abord sur les évolutions législatives, mais surtout sur les pratiques", a-t-elle poursuivi.

Pharos, la plate-forme de la police et de la gendarmerie chargée de recueillir les signalements de contenus et de comportements illicites sur internet, a supprimé plus 3.000 contenus à caractère terroriste ou islamiste et déréfencés plus de mille site, "mais ce n'est pas son rôle de faire la modération sur les réseaux sociaux", a souligné la ministre.

"Moi, je veux que les réseaux sociaux prennent leur responsabilités", a-t-elle ajouté.

Le ministre de la Justice s'est quand à lui prononcé contre l'anonymat en ligne, sans recommander son interdiction. "A titre personnel, je suis totalement contre, mais il y a aussi la protection d'une liberté d'expression (...) et on peut aussi envisager qu'on ait la possibilité de s'exprimer anonymement. L'anonymat, ce n'est pas forcément significatif de haine", a déclaré Eric Dupont-Moretti sur Franceinter.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

15 commentaires

  • 21 octobre 08:35

    d.invest, homlib, gendrefr +++++ l'état, lui, recule devant l'obstacle, leurs ''responsabilités'' ils s'en moquent, voir le beau résultat.... depuis quelques mandats.... navrant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TRIGANO ... Lire la suite

Pages les plus populaires