Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence déloyale : la compagnie ferroviaire publique espagnole va porter plainte à Bruxelles contre Ouigo
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 11:33

La politique tarifaire de Ouigo, serait impossible sans le soutien financier de l'État français, selon le ministre des Transports espagnol.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La compagnie publique espagnole Renfe accuse la filiale de la SNCF Ouigo de concurrenc déloyale sur le marché ferroviaire en Espagne et va porter plainte devant la Commission européenne, a annoncé jeudi 27 juin le ministre des Transports Óscar Puente.

Óscar Puente, qui accuse depuis des mois Ouigo de vendre à perte ses billets afin d'accroître sa part de marché en Espagne, avait indiqué en avril envisager une plainte contre le groupe français devant l'autorité de la concurrence espagnole (CNMC). Interrogé jeudi sur la radio Onda Cero , il a précisé que ce recours serait finalement engagé devant "la Commission européenne", et non devant la CNMC. "Renfe s'en occupe, Renfe travaille dessus", a-t-il ajouté.

Cette plainte visera " des pratiques allant à l'encontre" des règles fixées pour "la libéralisation" du marché ferroviaire espagnol, a précisé le ministre. "Nous voulons que la Commission européenne se prononce" sur le sujet, a-t-il insisté.

Soutien financier de l'État français

Óscar Puente, un socialiste proche du Premier ministre Pedro Sánchez, a mis en cause à plusieurs reprises la politique tarifaire de Ouigo, qui serait impossible selon lui sans le soutien financier de l'État français, la SNCF étant une entreprise publique.

"La concurrence doit être loyale et permettre aux trois compagnies" exerçant en Espagne (Renfe, Ouigo et Iryo, filiale du groupe public italien Trenitalia) "de faire des bénéfices ou, à tout le moins, de ne pas subir de pertes", avait-il assuré en avril.

Ouigo s'est lancée en mai 2021 sur le réseau à grande vitesse espagnol , où elle propose notamment des liaisons entre Madrid et Barcelone, et Madrid et Valence, avec des premiers prix à neuf euros. Son arrivée a entraîné une forte baisse des prix du train, jusqu'alors assez élevés en Espagne, en poussant notamment la Renfe à diversifier son offre, avec sa propre marque "low cost", baptisée Avlo.

Selon la CNMC, l'ouverture à la concurrence en Espagne a ainsi entraîné une forte augmentation du nombre de voyageurs l'an dernier, allant de 20% à 50% selon les lignes concernées, pour une baisse de prix de l'ordre de 40% en moyenne.

4 commentaires

  • 28 juin 12:12

    Mais en France, un Paris-Pau est plus cher en train SNCF qu'en avion, probablement grâce aux subventions. Le monde à l'envers...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires