Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compétitivité: le Medef juge "insuffisantes" les annonces de la Commission européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:04

Le président du Medef, Patrick Martin, à Rabat, le 29 octobre 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président du Medef, Patrick Martin, à Rabat, le 29 octobre 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les annonces faites mercredi par la Commission européenne pour alléger les obligations des entreprises en matière sociétale et climatique "sont insuffisantes pour rétablir notre compétitivité", a estimé sur X le vice-président de l'organisation patronale Medef.

"Nous devons aller beaucoup plus loin, plus vite. Nous prenons acte des premiers pas. Le Medef continuera à porter ses propositions pour faire réussir l'Europe", écrit Fabrice Le Saché, chargé de l'Europe au sein du Medef.

"Après les rapports Letta et Draghi — soulignant l'attention sur le risque de perte de compétitivité de l'UE, NDLR — après avoir entendu de tous les dirigeants européens que la compétitivité était une urgence, on s'attendait à un signal beaucoup plus puissant, dans un contexte international où les États-Unis ont accéléré, où les surcapacités chinoises sont un défi concurrentiel difficile", a estimé ensuite M. Le Saché auprès de l'AFP.

"On demandait le retrait de la CS3D", la directive sur le devoir de vigilance, "et on a seulement des modifications, donc des modifications d'un mauvais texte", a détaillé le vice-président du Medef.

Concernant la directive CSRD (harmonisation de la publication de données socio-environnementales), "certes, on divise par cinq le nombre d'entreprises concernées et par deux le nombre de points d'information [requis] mais on a encore beaucoup trop d'entreprises qui vont devoir faire face à une usine à gaz".

"Sur le MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières), on a 90% des entreprises apparemment qui sortent du champ, mais ça ne règle pas fondamentalement le problème de compétitivité".

M. Le Saché voit cependant un point positif concernant la position affichée par la Commission sur le nucléaire, énergie en faveur de laquelle il a pris ce mois-ci la tête d'une Alliance réunissant 19 patronats européens, dont cinq en position d'observateurs.

"La neutralité technologique — consistant à ne pas privilégier une technologie plutôt qu'une autre dans l'objectif de décarbonation, NDLR — semble plus ou moins consacrée, c'est quand même satisfaisant": "que le mot +nucléaire+ ne soit plus tabou dans le langage bruxellois nous semble aussi aller dans le bon sens", a-t-il dit.

Le Medef est très actif sur les combats économiques européens depuis l'arrivée de son président Patrick Martin en 2023. La semaine dernière, il a inauguré une nouvelle "maison des Entreprises de France" à Bruxelles. "Nous allons retourner au combat dès les prochains jours pour continuer à porter nos demandes", a conclu M. Le Saché.

4 commentaires

  • 26 février 22:52

    Il faut s'associer avec les patronats Allemand, Italien et d'autres et faire bloc pour défendre l'industrie automobiles et mécanique face aux fonctionnaires non élus de Bruxelles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires