Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerces endommagés par les émeutes : comment les salariés à l'arrêt vont être indemnisés ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2023 à 11:24

Les patrons devront indemniser leurs salariés au chômage partiel. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Les patrons devront indemniser leurs salariés au chômage partiel. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Plusieurs employés ont été contraints de placer leurs salariés en activité partielle, à la suite des émeutes ayant eu lieu en France ces derniers jours. En attendant que leurs commerces rouvrent, ils devront verser une indemnisation à leurs salariés. Pour cela, ils devraient normalement être aidés par l'État.

A la suite des émeutes liées à la mort du jeune Nahel, de nombreux commerces pourraient mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de rouvrir leurs portes. Une situation qui force les employeurs à placer leurs salariés en chômage partiel, rapporte BFMTV , lundi 3 juillet.

C'est un cas exceptionnel qui n'est pas sans rappeler la situation qu'ont connue de nombreux travailleurs pendant la crise sanitaire, ou encore les employés du secteur automobile durant les pénuries de composants. Cette mise en activité partielle est rendue possible lorsque des événements à caractère exceptionnel dégradent les conditions de travail de l'employé ou l'empêchent d'assurer ses missions.

Aucune condition à remplir

A l'instar des situations précédentes, les salariés placés en chômage partiel pourront bénéficier d'une indemnisation. Cette dernière sera versée par leurs employeurs et s'élèvera à 60 % du salaire brut, soit 72 % du salaire net. Elle ne peut pas être inférieure à 9,12 euros, ni supérieur à 31,10 euros par heure non travaillée. Pour obtenir cette indemnisation, aucune condition particulière n'est à remplir.

L'ancienneté, le type de contrat ou encore le temps de travail ne sont pas pris en compte, tout le monde peut donc en bénéficier. Les employeurs percevront également une allocation de l'État, versée par l'Agence de services et de paiement (ASP), afin d'indemniser leurs salariés. Elle s'élèvera à 36 % du salaire brut du salarié par heure non travaillée. Un plafond est également fixé : elle ne peut pas être inférieure à 8,21 euros et supérieure à 18,66 euros.

3 commentaires

  • 09 juillet 09:48

    YTRAM - bien d'accord, supprimer l'aide sociale aux parents des délinquants mineurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires