Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerces endommagés par les émeutes : comment les salariés à l'arrêt vont être indemnisés ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2023 à 11:24

Les patrons devront indemniser leurs salariés au chômage partiel. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Les patrons devront indemniser leurs salariés au chômage partiel. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Plusieurs employés ont été contraints de placer leurs salariés en activité partielle, à la suite des émeutes ayant eu lieu en France ces derniers jours. En attendant que leurs commerces rouvrent, ils devront verser une indemnisation à leurs salariés. Pour cela, ils devraient normalement être aidés par l'État.

A la suite des émeutes liées à la mort du jeune Nahel, de nombreux commerces pourraient mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de rouvrir leurs portes. Une situation qui force les employeurs à placer leurs salariés en chômage partiel, rapporte BFMTV , lundi 3 juillet.

C'est un cas exceptionnel qui n'est pas sans rappeler la situation qu'ont connue de nombreux travailleurs pendant la crise sanitaire, ou encore les employés du secteur automobile durant les pénuries de composants. Cette mise en activité partielle est rendue possible lorsque des événements à caractère exceptionnel dégradent les conditions de travail de l'employé ou l'empêchent d'assurer ses missions.

Aucune condition à remplir

A l'instar des situations précédentes, les salariés placés en chômage partiel pourront bénéficier d'une indemnisation. Cette dernière sera versée par leurs employeurs et s'élèvera à 60 % du salaire brut, soit 72 % du salaire net. Elle ne peut pas être inférieure à 9,12 euros, ni supérieur à 31,10 euros par heure non travaillée. Pour obtenir cette indemnisation, aucune condition particulière n'est à remplir.

L'ancienneté, le type de contrat ou encore le temps de travail ne sont pas pris en compte, tout le monde peut donc en bénéficier. Les employeurs percevront également une allocation de l'État, versée par l'Agence de services et de paiement (ASP), afin d'indemniser leurs salariés. Elle s'élèvera à 36 % du salaire brut du salarié par heure non travaillée. Un plafond est également fixé : elle ne peut pas être inférieure à 8,21 euros et supérieure à 18,66 euros.

3 commentaires

  • 09 juillet 09:48

    YTRAM - bien d'accord, supprimer l'aide sociale aux parents des délinquants mineurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires