Aller au contenu principal
Fermer

Commerce en ligne: la Répression des fraudes inflige 1,3 million d'euros d'amende au site Pretty Little Thing
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 16:45

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HARRY HOW )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HARRY HOW )

Le site de vente en ligne d'articles de prêt-à-porter Pretty Little Thing s'est vu infliger une amende de 1,3 million d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses", a annoncé mardi la Répression des Fraudes.

L'enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mis au jour une tromperie des consommateurs quant à "la réalité des réductions dont ils pouvaient bénéficier" en achetant des articles sur le site internet.

Sur les "centaines de produits" analysées par la Répression des fraudes entre novembre 2022 et mai 2023, 55% des annonces "n'offraient aucune baisse de prix", et 30% proposaient "une baisse moins importante qu'annoncé", précise la DGCCRF dans son communiqué.

La répression des fraudes ajoute que l'amende de 1,3 million d'euros a été "acceptée" par la société.

La mode éphémère voire ultra-éphémère est dans le viseur des autorités françaises depuis plusieurs mois.

En juillet, la marque asiatique Shein, devenue à son corps défendant le symbole de l'ultra-fast fashion accusée d'atteinte aux droits humains, de pollution environnementale et de concurrence déloyale, a écopé d'une amende de 40 millions d'euros pour des motifs similaires.

Après une vaste enquête, la DGCCRF lui a reproché de majorer "certains prix avant de leur appliquer une réduction", ou de ne pas avoir tenu compte "des promotions précédentes" lorsqu'il indiquait un prix de référence.

Shein s'est également fait épingler par le gendarme du numérique (Cnil) qui lui a infligé en septembre une amende colossale de 150 millions d'euros pour non-respect de la législation sur les cookies.

L'ensemble du secteur de la mode ultra-éphémère - dont Shein mais aussi les plateformes asiatiques de bazar Temu et AliExpress - est visé par une loi française visant à réguler leur essor, tandis que le gouvernement français a récemment appelé la Commission européenne à se doter urgemment de "nouveaux pouvoirs de déréférencement" des plateformes de vente en ligne en infraction au droit de l'UE.

3 commentaires

  • 23 septembre 19:11

    La drogue de la mode est l'une des pires. Elle met les jeunes dans une compétition d'achats compulsifs quand quelques centaines d'euros suffisent à un budget annuel de vêtements.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires