Aller au contenu principal
Fermer

Commerce en ligne: la Répression des fraudes inflige 1,3 million d'euros d'amende au site Pretty Little Thing
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 16:45

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HARRY HOW )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HARRY HOW )

Le site de vente en ligne d'articles de prêt-à-porter Pretty Little Thing s'est vu infliger une amende de 1,3 million d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses", a annoncé mardi la Répression des Fraudes.

L'enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mis au jour une tromperie des consommateurs quant à "la réalité des réductions dont ils pouvaient bénéficier" en achetant des articles sur le site internet.

Sur les "centaines de produits" analysées par la Répression des fraudes entre novembre 2022 et mai 2023, 55% des annonces "n'offraient aucune baisse de prix", et 30% proposaient "une baisse moins importante qu'annoncé", précise la DGCCRF dans son communiqué.

La répression des fraudes ajoute que l'amende de 1,3 million d'euros a été "acceptée" par la société.

La mode éphémère voire ultra-éphémère est dans le viseur des autorités françaises depuis plusieurs mois.

En juillet, la marque asiatique Shein, devenue à son corps défendant le symbole de l'ultra-fast fashion accusée d'atteinte aux droits humains, de pollution environnementale et de concurrence déloyale, a écopé d'une amende de 40 millions d'euros pour des motifs similaires.

Après une vaste enquête, la DGCCRF lui a reproché de majorer "certains prix avant de leur appliquer une réduction", ou de ne pas avoir tenu compte "des promotions précédentes" lorsqu'il indiquait un prix de référence.

Shein s'est également fait épingler par le gendarme du numérique (Cnil) qui lui a infligé en septembre une amende colossale de 150 millions d'euros pour non-respect de la législation sur les cookies.

L'ensemble du secteur de la mode ultra-éphémère - dont Shein mais aussi les plateformes asiatiques de bazar Temu et AliExpress - est visé par une loi française visant à réguler leur essor, tandis que le gouvernement français a récemment appelé la Commission européenne à se doter urgemment de "nouveaux pouvoirs de déréférencement" des plateformes de vente en ligne en infraction au droit de l'UE.

3 commentaires

  • 23 septembre 19:11

    La drogue de la mode est l'une des pires. Elle met les jeunes dans une compétition d'achats compulsifs quand quelques centaines d'euros suffisent à un budget annuel de vêtements.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:37 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce à ce soutien d'une majorité d'Etats européens, la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 13:23 

    Régulateurs du climat, les océans absorbent environ 90% de l'excès de chaleur provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre. "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année". L'année 2025 a été marquée par une quantité ... Lire la suite

Pages les plus populaires