Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment savoir si un gel hydroalcoolique est vraiment efficace ?
information fournie par Le Figaro 18/11/2020 à 17:30

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides (Crédits photo : Unsplash - Noah )

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides (Crédits photo : Unsplash - Noah )

Selon la DGCCRF, un gel hydroalcoolique sur sept n'est pas efficace. Pour ne pas se faire «piéger», certains éléments doivent figurer sur l'étiquette.

Il fait désormais partie de notre quotidien. Depuis plusieurs mois, le gel hydroalcoolique est devenu incontournable, à l'instar de son compère, le masque. Problème : certains flacons de gel hydroalcoolique sont en réalité inefficaces.

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), soit un sur sept.

Deux informations à surveiller sur l'étiquette

Dès lors, comment faire pour s'y retrouver dans les rayons ? Comment ne pas se faire «piéger» ? « Nous conseillons de bien lire l'étiquetage pour vérifier l'efficacité des gels hydroalcooliques. L'étiquetage doit être complet », explique au Figaro Romain Roussel, directeur de cabinet à la DGCCRF. Certaines mentions doivent en effet obligatoirement figurer sur les étiquettes.

« Pour être efficace contre le coronavirus, les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60% d'alcool» , détaille Romain Roussel. Le type alcool utilisé, visible dans la composition au dos du produit, doit être l'éthanol, le propan-1-ol ou le propan-2-ol. Il faut également surveiller la mention de la norme européenne EN 14 476 sur l'étiquette : cela veut dire que l'efficacité du produit a été testée.

Si l'un des deux éléments est présent sur l'étiquette (plus de 60% d'alcool ou la mention EN 14 476), cela signifie que votre gel hydroalcoolique est efficace. Les deux éléments «cumulés» ne sont donc pas indispensables. Par exemple, si votre flacon mentionne «éthanol à 69%» mais que vous ne trouvez pas trace du «EN 14 476», votre gel est tout de même dans les clous.

De nombreux retraits

La DGCCRF rappelle que des retraits-rappels ont été effectués sur plusieurs milliers de flacons au cours des dernières semaines. Par exemple à cause de fraudes ou de mentions imprécises.

Faut-il se méfier de commerces ou de marques en particulier ? Pas vraiment. Les flacons inefficaces peuvent être vendus sur internet mais aussi dans les tabacs, les grandes surfaces ou même les pharmacies, selon la DGCCRF. Mais «le marché est désormais largement assaini qu'au printemps» tempère Romain Roussel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d) et le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:27 

    Paris et Berlin ont appelé vendredi à des "sanctions supplémentaires" contre la Russie face au refus de Vladimir Poutine de rencontrer Volodymyr Zelensky pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu'il avait promis à Donald Trump. Le 18 ... Lire la suite

  • Le réalisateur togolais Julio Teko présente "La Fondation"
    information fournie par France 24 29.08.2025 22:18 

    Notre invité du soir est un personnage bien connu du milieu culturel togolais. D'abord acteur dans les séries "Mi-temps", "HOSPTAL IT" et "Oasis la source du bonheur", Julio Teko s'est ensuite lancé dans la réalisation film. Il lance "la Fondation", l’un des premiers ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires