Face aux succès des chaînes d'information en continu (BFMTV, CNews, LCI…), France Télévisions muscle son jeu. « Elles attirent jusqu'à 9 % des téléspectateurs, ce qui montre la soif des Français de s'informer », constate Alexandre Kara, directeur de l'information du groupe audiovisuel public depuis 2022. L'année dernière, l'édition spéciale consacrée sur France 2 au conflit dans le Haut-Karabakh avait attiré 4 millions de personnes. Une preuve de l'appétence pour les sujets internationaux.
En interne, il y avait également une demande des journalistes de la rédaction, qui pouvaient éprouver une certaine frustration à consacrer seulement quarante secondes à un sujet d'actualité important au lieu de le développer sur une durée plus longue. Il s'agit de mieux contextualiser et de donner des clés de compréhension dans un monde d'« infobésité », c'est-à-dire de trop-plein d'informations.
Thierry Thuillier : « Assimilés à l'élite, les journalistes doivent être irréprochables » Dès le lundi 9 septembre, le journal de 20 heures de France 2 sera prolongé d'environ un quart d'heure : de quelque trente-huit minutes il passera à cinquante-trois minutes. Cet allongement de la durée sera effectif à la fois pour les éditions de la semaine, présentées par Anne-Sophie Lapix, et du week-end, présentées par Laurent Delahousse. « Il va y avoir plus de reportages, d'enquêtes, de décryptages. L'information
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer