Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment financer la défense nationale? Face au choc Trump, la Caisse des dépôts appelle les banques à revoir leurs schémas "anciens" et trop frileux
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 15:46

Malgré les besoins de financement d'un secteur agité par les remous géopolitiques, les établissements bancaires sont encore réticents à s'impliquer, en raison des actuels critères ESG (environnement/social/gouvernance) et des questions d'éthique qui s'y rattachent, pointe Olivier Sichel.

(illustration) ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

(illustration) ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

"Il est utile que chacun fasse son travail". Pendant Donald Trump secoue la géopolitique mondiale, le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts Olivier Sichel a invité mercredi 8 janvier les banques à revoir leurs doctrines de financement de l'industrie de défense pour y flécher davantage de capitaux.

Les établissements bancaires sont "parfois (...) restés à mon avis sur des schémas anciens où il y a une doctrine ESG (sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernement d'entreprise, NDLR)" qui bannit les entreprises du secteur de la défense, a-t-il souligné sur BFM Business . "Je pense qu’il est utile que chacun fasse son travail et révise ses doctrines ESG à la lueur de ce nouvel environnement géopolitique", a-t-il continué, citant en exemple les déclarations récentes du président américain élu Donald Trump sur une annexion du Groenland.

La banque publique Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), "ne peut pas être le seul" investisseur de ce secteur, a-t-il insisté. Le nouveau patron de la Caisse des dépôts (CDC), qui a remplacé au pied levé fin décembre le nouveau ministre de l’Économie Éric Lombard, s'est par ailleurs montré réticent à l'utilisation des fonds du Livret A pour financer cette industrie. "Les industries de défense ont surtout besoin de fonds propres, d'investisseurs, donc ce n’est pas tellement le Livret A qui est utilisé", a-t-il indiqué.

"La défense nationale, c’est aussi la défense de notre démocratie"

La Fédération bancaire française (FBF) assurait en début d'année dernière être "un acteur majeur du financement du secteur de la défense", qualifiant les difficultés de financement du secteur de "ponctuelles" et relevant "davantage de la situation financière des entreprises concernées" . A l'époque directeur général de la Caisse des dépôts, le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard estimait l'an dernier que cette industrie était "tout à fait conforme" avec les critères environnementaux, sociétaux ou de gouvernance (ESG), "puisqu’on voit bien que la défense nationale c’est aussi la défense de notre démocratie et de notre trajectoire environnementale".

L'ex-Premier ministre Michel Barnier avait proposé début octobre la création d'un "nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie" pour "soutenir" la "dynamique industrielle" en France. Son prédécesseur Bruno Le Maire avait lancé en février 2023 l'idée de la création d'un produit d'épargne européen chargé entre autres de "financer notre effort de défense".

7 commentaires

  • 08 janvier 17:09

    NYORKER Ou avec la petite partie de la TVA carbone récupérée (?) quand l'Etat s'est fait arnaqué dans les grandes largeurs...


Signaler le commentaire

Fermer