Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment Bruno Le Maire compte éradiquer « la paperasse » dans les entreprises
information fournie par Le Point 24/04/2024 à 07:55

Simplifier la vie des entreprises. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, présente, ce mercredi 24 avril, un vaste plan pour alléger la charge administrative des entreprises et ainsi les débarrasser de certaines paperasses. Parmi les cinquante mesures qui vont être dévoilées, la simplification de la fiche de paie en diminuant le nombre de lignes qui apparaissent afin « d'améliorer sa lisibilité » et ainsi de « faciliter la vie des entreprises ».

Invité sur le plateau de France 2 mardi soir, Bruno Le Maire a estimé qu'un chef d'entreprise pouvait passer jusqu'à huit heures par semaine dans les papiers, et que « la norme » coûte trois points de PIB par an au pays. « La demande globale, c'est moins de paperasse », a-t-il dit, assurant que « chacun s'y retrouvera ».

Les prélèvements sociaux ne seront plus détaillés sur le nouveau bulletin de paie mais les salariés pourront y avoir accès, sur demande.

Disparition des formulaires Cerfa

Outre le bulletin de paie, Bercy va également s'attaquer aux formulaires Cerfa (Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs). Selon les informations des Échos , le gouvernement s'engage à faire disparaître 80 % des 1 800 formulaires d'ici à 2026 et la totalité d'ici à 2030.

Voici à quoi pourrait ressembler votre futur bulletin de paieLes entreprises n'auront ainsi plus à envoyer les « 15 millions » de déclarations

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint ( AFP / Lou Benoist )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:31 

    Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint, selon la préfecture qui n'a pas relevé de toxicité dans l'air mais une pollution dans l'étang de Berre. L'incendie s'était déclenché ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.06.2025 08:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l’application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l’application ... Lire la suite

  • Une palmeraie dévastée par le passage du cyclone Chido à Handrema, à Mayotte, le 19 décembre 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:25 

    Les ylangs-ylangs embaument à nouveau la parcelle agroforestière d'Hassani Soulaïmana, à Mayotte. "C'était inespéré", souffle cet exploitant, six mois après le passage du cyclone Chido qui a dévasté son terrain à Ouangani, dans le centre de ce territoire ultramarin ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:07 

    Les obsèques des victimes de l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts, doivent débuter ce dimanche. Dimanche matin, 12 corps avaient été rendus aux ... Lire la suite