Aller au contenu principal
Fermer

Commander plus de vaisselle pour sauver Duralex? Roussel en appelle à l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/04/2024 à 15:12

Acculée par les difficultés de trésorerie, la célèbre entreprise de verrerie a demandé son placement en redressement judiciaire. Le leader du PCF appelle le gouvernement à trouver des moyens d'aide, entre factures d'énergie allégées et commandes publiques.

Fabien Roussel, le 15 mars 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Fabien Roussel, le 15 mars 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Il faut trouver des solutions pour que cette entreprise puisse continuer de vivre". Le numéro un du parti communiste, Fabien Roussel, a demandé lundi 22 avril au gouvernement d'"alléger les factures d'électricité" de l'entreprise populaire de verrerie Duralex, de nouveau en difficulté, lors d'une visite aux salariés de l'usine à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). "Tout le monde connaît ces verres, tout le monde a bu dedans", relève M. Roussel devant quelques dizaines de personnes, essentiellement des militants du parti communiste et des syndicalistes de la CGT, venus soutenir les 230 salariés de l'entreprise française.

Duralex "a sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice auprès du tribunal de commerce d'Orléans", a annoncé la société New Duralex International (NDI) exploitante de la célèbre marque la semaine dernière. "L'objectif est de chercher un repreneur pour NDI, visant ainsi à trouver la meilleure solution pour l'entreprise" qui emploie 230 personnes dans son usine historique de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), indique l'entreprise.

Changer la vaisselle des collèges

Duralex avait subi de plein fouet la flambée des prix du gaz consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022. L'entreprise avait été sauvée temporairement par un prêt de 15 millions d'euros de l'État, qui lui avait permis de rouvrir son four verrier et de relancer sa production après cinq mois de fermeture. En outre, dès 2023, de nouvelles difficultés liées à l'inflation et à la baisse de la consommation ont également émergé. De plus, l'entreprise a été condamnée en mars à payer les droits à polluer de son ancien exploitant.

Pour le N°1 du PCF, "il faut trouver des solutions pour que cette entreprise puisse continuer de vivre", "il faut que l'Etat mette tout en oeuvre pour trouver un repreneur, et assurer à l'entreprise les moyens de produire sans que les factures énergétiques soient trop importantes". "L'Etat peut aussi agir en passant des commandes publiques" de vaisselles à destination des "écoles, collèges, lycées, commissariats...", a encore égrené le député communiste.

Le tribunal de commerce se réunira mercredi à partir de 16h pour décider du redressement judiciaire et nommer un administrateur et un mandataire judiciaire pour aider l'entreprise durant la période d'observation.

15 commentaires

  • 23 avril 09:16

    @SENS78 : VOUS, vous avez été envahi par autre chose que les Russes, et ça semble inguérissable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un agent de la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) participe à des opérations d'échantillonnage d'arbres à la suite de la détection d'un nématode du pin, un ver microscopique et dangereux pour les conifères, qui bloque la circulation de la sève et provoque la mort rapide des arbres qu'il infeste, à Seignosse, dans le sud-ouest de la France, le 5 novembre 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 26.12.2025 12:31 

    Le ministère de l'Agriculture a détaillé, vendredi au Journal officiel, les mesures de soutien financier qui seront apportées par l'Etat aux sylviculteurs pour éradiquer le nématode du pin, prévoyant notamment une indemnisation pouvant aller jusqu'à 4.000 euros ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 12:30 

    Michelin a versé à l'Etat 4,3 millions d'euros sous forme de "don", selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel, qui correspond à une somme reçue par le fabricant de pneus au titre d'un crédit d'impôt pour une usine qu'il a ensuite fermée. "Est accepté le ... Lire la suite

  • Le logo de 1 Malaysia Development Berhad (1MDB) sur un panneau d'affichage du site de construction de la bourse Tun Razak, à Kuala Lumpur devant les emblématiques tours jumelles de Malaisie. Photo prise le 8 juillet 2015. ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 12:27 

    Le détournement du fonds souverain malaisien a permis de financer yachts, œuvres d’art et films hollywoodiens, secouant la Malaisie et Goldman Sachs. 1MDB : des investissements publics aux soupçons de détournement 1Malaysia Development Berhad, ou 1MDB, était un ... Lire la suite

  • Une infirmière (D) avec une patiente (G) le 21 août 2009 à Nouméa ( AFP / MARC LE CHELARD )
    information fournie par AFP 26.12.2025 12:00 

    Accès direct sans ordonnance du médecin, droit de prescription, vaccination: la réforme du métier d'infirmière, offrant aux professionnelles un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins, va entrer en vigueur, une petite révolution pour les intéressées. ... Lire la suite

Pages les plus populaires