par Carlos Vargas et Luis Jaime Acosta
L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à 12 ans d'assignation à résidence pour détournement de procédure dans le cadre d'une affaire, hautement politisée, de subornation de témoins.
La juge Sandra Liliana Heredia, qui a lu sa décision à haute voix au tribunal, a également condamné l'ancien dirigeant à une amende de 578.000 dollars (environ 500.000 euros) et il s'est vu interdire d'exercer toute fonction publique pendant plus de huit ans.
Il devra se présenter aux autorités de Rionegro, dans la province d'Antioquia, où il habite, pour y être assigné à résidence et une audience en appel est prévue le 4 août.
Alvaro Uribe, 73 ans, répète depuis plus d'une décennie son innocence, tandis que ses partisans dénoncent une persécution moins d'un an avant une élection présidentielle à laquelle plusieurs de ses alliés et protégés sont candidats. Arrivé au pouvoir de 2002 à 2010 et sénateur durant de nombreuses années, il a supervisé une campagne militaire contre les guérillas de gauche.
De même que plusieurs de ses alliés, il a fait l'objet en 2012 d'une enquête pour subornation de témoins dans le but de discréditer des accusations selon lesquelles il avait des liens avec les milices paramilitaires.
L'ancien chef d'Etat a régulièrement été accusé d'entretenir des liens étroits avec de violentes milices paramilitaires d'extrême droite, sans jamais être condamné pour un quelconque crime. Il est désormais le premier ex-président du pays à avoir été reconnu coupable lors d'un procès.
Cette décision pourrait avoir des répercussions sur les relations entre la Colombie et les États-Unis. Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré, après qu'Alvaro Uribe a été reconnu coupable mercredi dans cette affaire, que sa condamnation était une "instrumentalisation du pouvoir judiciaire colombien par des juges radicaux" et des analystes ont indiqué que l'aide américaine pourrait être réduite en conséquence.
(Reportage Carlos Vargas et Luis Jaime Acosta, avec Nelson Bocanegra ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer