Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collège : les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis reculent
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 10:39

Les chercheurs alertent toutefois sur l'émergence "inquiétante" de la cigarette électronique chez les jeunes français.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

La tendance est à l'œuvre depuis plus de dix et a probablement été accélérée par la pandémie : les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis ont nettement baissé en 2021 chez les collégiens français, selon un travail publié vendredi 16 décembre sous l'égide de l'OMS Europe.

Les chercheurs, qui ont sondé un échantillon de quelque 2.000 collégiens en métropole, concluent à "une accélération du déclin de l'usage du tabac, de l'alcool et du cannabis chez les jeunes" , dans un compte-rendu publié par la revue de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFTD).

Sur les collégiens interrogés, près de deux sur trois (64,1%) ont déjà consommé de l'alcool, près de trois sur dix (29,1%) des cigarettes et près d'un sur dix (9,1%) du cannabis. En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 83,2%, de 51,8% et de 23,9%. Ce travail a été réalisé par plusieurs organismes français, dont l'OFTD, l'Inserm et l'École des hautes études en santé publique (EHESP), et s'inscrit dans un programme international d'études, chapeauté par l'OMS.

Le déclin de la consommation s'accélère

Les chercheurs observent aussi un déclin de la consommation récente ou quotidienne, que ce soit pour l'alcool, le tabac ou le cannabis. Ces résultats confirment une tendance générale à la baisse au cours de la dernière décennie, mais ils marquent aussi une accélération de ce déclin .

Pour l'alcool, substance toujours la plus fréquemment prise, la proportion de consommateurs est ainsi la plus basse depuis 2010, et l'essentiel de la diminution totale se situe entre 2018 et 2021.

Les chercheurs préviennent toutefois que ce net recul pourrait en partie être dû aux circonstances particulières liées à la pandémie de Covid . Celle-ci a conduit à la mise en place de nombreuses restrictions, dont plusieurs confinements en 2020, qui ont limité les interactions sociales alors que ces dernières favorisent la consommation de substances addictives chez les jeunes.

On risque donc d'observer "un léger rebond" dans les années à venir , en tout cas pour ce qui est du fait d'avoir déjà consommé l'une de ces substances.

Les chercheurs appellent par ailleurs à la vigilance sur la cigarette électronique, "de plus en plus populaire parmi les adolescents français", un phénomène jugé "inquiétant". Il y a en effet une proportion plus importante (8,0%) de collégiens qui en font l'expérience sans avoir touché par ailleurs aux cigarettes classiques, une nouvelle tendance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite