Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collège : les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis reculent
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 10:39

Les chercheurs alertent toutefois sur l'émergence "inquiétante" de la cigarette électronique chez les jeunes français.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

La tendance est à l'œuvre depuis plus de dix et a probablement été accélérée par la pandémie : les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis ont nettement baissé en 2021 chez les collégiens français, selon un travail publié vendredi 16 décembre sous l'égide de l'OMS Europe.

Les chercheurs, qui ont sondé un échantillon de quelque 2.000 collégiens en métropole, concluent à "une accélération du déclin de l'usage du tabac, de l'alcool et du cannabis chez les jeunes" , dans un compte-rendu publié par la revue de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFTD).

Sur les collégiens interrogés, près de deux sur trois (64,1%) ont déjà consommé de l'alcool, près de trois sur dix (29,1%) des cigarettes et près d'un sur dix (9,1%) du cannabis. En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 83,2%, de 51,8% et de 23,9%. Ce travail a été réalisé par plusieurs organismes français, dont l'OFTD, l'Inserm et l'École des hautes études en santé publique (EHESP), et s'inscrit dans un programme international d'études, chapeauté par l'OMS.

Le déclin de la consommation s'accélère

Les chercheurs observent aussi un déclin de la consommation récente ou quotidienne, que ce soit pour l'alcool, le tabac ou le cannabis. Ces résultats confirment une tendance générale à la baisse au cours de la dernière décennie, mais ils marquent aussi une accélération de ce déclin .

Pour l'alcool, substance toujours la plus fréquemment prise, la proportion de consommateurs est ainsi la plus basse depuis 2010, et l'essentiel de la diminution totale se situe entre 2018 et 2021.

Les chercheurs préviennent toutefois que ce net recul pourrait en partie être dû aux circonstances particulières liées à la pandémie de Covid . Celle-ci a conduit à la mise en place de nombreuses restrictions, dont plusieurs confinements en 2020, qui ont limité les interactions sociales alors que ces dernières favorisent la consommation de substances addictives chez les jeunes.

On risque donc d'observer "un léger rebond" dans les années à venir , en tout cas pour ce qui est du fait d'avoir déjà consommé l'une de ces substances.

Les chercheurs appellent par ailleurs à la vigilance sur la cigarette électronique, "de plus en plus populaire parmi les adolescents français", un phénomène jugé "inquiétant". Il y a en effet une proportion plus importante (8,0%) de collégiens qui en font l'expérience sans avoir touché par ailleurs aux cigarettes classiques, une nouvelle tendance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 12:11 

    Le nombre de lancements de la fusée lourde européenne Ariane 6 a été revu à la baisse de cinq à quatre pour 2025, a annoncé mardi le patron d'Arianespace David Cavaillolès tout en dédramatisant la situation. "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle (...) Ce qui compte, ... Lire la suite

  • Une étiquette électronique. (Crédit: Laurent Grassin / La)
    information fournie par AOF 16.09.2025 12:10 

    (AOF) - VusionGroup (+ 16,13 %, à 246,20 euros) Le numéro un mondial des solutions de digitalisation du commerce a dévoilé des résultats semestriels solides et a relevé certains de ses objectifs annuels. VusionGroup a essuyé une perte de 9,7 millions d'euros nettement ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français de cosmétiques L'Oréal est visible sur le bâtiment du siège du groupe L'Oréal à Clichy
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:00 

    L'Oréal recule mardi en matinée après un changement de recommandation de Jefferies, qui est passé de "conserver" à "sous-performance", estimant que le géant français des cosmétiques va faire face à une normalisation du marché de la beauté et à des perspectives ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:38 

    Jefferies a annoncé mardi avoir abaissé sa recommandation sur le titre L'Oréal de 'conserver' à 'sous-performance', avec un objectif de cours ramené de 371 à 340 euros, invoquant un niveau de valorisation trop riche. Dans une note de recherche, Jefferies souligne ... Lire la suite

Pages les plus populaires