Aller au contenu principal
Fermer

Climat : vers un crédit d'impôt pour les compagnies aériennes qui font des efforts de décarbonation ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 14:17

Les carburants d'origine non fossile, dont l'incorporation dans les réservoirs est déjà obligatoire en Europe, coûtent 3 à 4 fois plus cher que le kérosène.

( POOL / BIANCA DE MARCHI )

( POOL / BIANCA DE MARCHI )

La France pourrait accorder un crédit d'impôt pour les compagnies aériennes utilisant davantage de carburants d'origine non fossile, "en contrepartie" de l'alourdissement de la fiscalité du secteur prévue dans le budget 2025, a indiqué mardi 19 novembre le ministre des Transports.

Invité de la radio RFI , François Durovray a été interrogé sur le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) inscrit dans le projet de loi de finances, qui va se traduire par un milliard d'euros de taxes en plus pour les transporteurs aériens, et a défendu la nécessité de traiter à la fois une "dette écologique" et une "dette budgétaire".

"Je souhaite que ce soit vertueux, également, pour l'environnement" , a affirmé François Durovray. "Nous sommes en train de travailler à ce qu'en contrepartie de cette taxe, il y ait également un crédit d'impôt pour les compagnies aériennes qui s'engagent davantage sur l'introduction de carburant durable ". Le ministre n'a pas donné davantage de détails sur ce mécanisme, alors que la réglementation européenne prévoit déjà l'incorporation obligatoire d'une fraction de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions au départ de l'Union.

Trois à quatre fois plus cher que le kérosène

Ce taux, actuellement de 1%, passera à 2% en 2025 et 6% en 2030, puis augmentera graduellement jusqu'à 70% en 2050

Mais ces carburants ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais), produits à partir d'huiles usagées ou de biomasse, sont actuellement trois à quatre fois plus chers que le kérosène issu du pétrole , et leurs filières restent balbutiantes.

Air France-KLM, qui se targue d'être le premier acheteur mondial de SAF, a dit son ambition de parvenir à 10% d'incorporation sur tous ses vols en 2030. Selon le groupe, le triplement de la TSBA va se traduire pour lui par une "augmentation de 280 millions d'euros du niveau de taxation" , et aura un "impact négatif de 90 à 170 millions d'euros sur le résultat d'exploitation".

La Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) qui défend le secteur aérien français, a prévenu qu'une taxation plus importante compromettrait la capacité de ses membres à renouveler leurs flottes et à acheter du SAF, deux des principaux leviers de leur décarbonation à moyen terme, en attendant des ruptures technologiques comme l'avion à hydrogène.

La Fnam argumente de longue date pour un crédit d'impôt lié à l'usage de SAF, comme c'est le cas aux États-Unis dans le plan climat promulgué par le président Joe Biden début 2023.

2 commentaires

  • 19 novembre 18:41

    NON, NON et NON on leur redonne discretement ce qu'on essaie de leur faire payer !
    c'est encore le contribuable, meme s'il ne prend pas l'avion qui va payer
    c'est a mme michu quand elle veut aller poser ses fes ses en tunisie qui doit payer .

    c'est penible cette aviation intouchable et qui massacre notre ciel bleu .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:29 

    Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates. La Maison Blanche ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:27 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé mercredi dans le vert une séance marquée par l'appétit pour les actifs risqués et le recul de la volatilité alors que les traders anticipent la fin de la paralysie de l'administration fédérale américaine, ... Lire la suite

  • Carrefour caddies (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 18:19 

    Le Conseil d'administration de Carrefour annonce l'arrivée de la famille Saadé, comme nouvel actionnaire de référence de Carrefour avec une participation d'environ 4% du capital. Le Conseil d'administration de Carrefour a coopté Carrix, entité détenue par la famille ... Lire la suite

  • Le Sénat se penche à partir de mercredi sur un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:11 

    Le Sénat a commencé mercredi l'examen d'un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros, malgré la vive opposition de la gauche qui dénonce un "acharnement" contre les allocataires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires