Aller au contenu principal
Fermer

Climat: plus de chaleur est néfaste à la production de café
information fournie par AFP 18/02/2026 à 07:54

Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain ( AFP / GREG BAKER )

Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain ( AFP / GREG BAKER )

Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi.

Les cinq principaux pays producteurs de café - Brésil, Vietnam, Colombie, Ethiopie, Indonésie, soit 75% de la production mondiale - ont connu en moyenne ces dernières années 57 jours de plus par an à des niveaux de chaleur excessive pour les caféiers (au-dessus de 30°C), indique le centre de recherche Climate Central.

Le Brésil, premier fournisseur mondial, compte 70 jours additionnels de chaleur dommageable pour le café.

Les chercheurs, se basant sur leur système de modélisation Climate Shift Index, ont comparé les températures de la période 2021-2025 avec celles qu'auraient pu connaître ces régions tropicales sans réchauffement climatique.

Sous l'effet notamment des dérèglements du climat, les prix du café sont volatiles et ont quasiment doublé de 2023 à 2025, atteignant même des records fin 2024 puis en février 2025.

Sur 25 pays analysés (97% de la production mondiale), le nombre de journées de chaleur supplémentaires du fait du réchauffement s'élève à 47, d'après le rapport.

Les plants d'arabica, cultivés en altitude, y sont particulièrement sensibles.

Outre les températures, le changement climatique, généré par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, vient bouleverser les régimes de précipitations, autre facteur de perturbation pour la production de café. La flambée des prix à partir de 2023 a notamment été expliquée par la sécheresse au Brésil.

1 commentaire

  • 08:08

    On ira cultiver le café en Picardie, ça créera des emplois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Carrefour a dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, le troisième de l'ère Bompard, qui prévoit un milliard d'euros d'économie par an ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.02.2026 09:33 

    "Reconquête" sur les produits frais avec la transformation de dix hypermarchés, réduction des coûts grâce à l'intelligence artificielle (IA) et les étiquettes électroniques: Carrefour a dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, le troisième de l'ère ... Lire la suite

  • Youssef Ibrahim montre un portrait de son frère Hamdy Ibrahim, 18 ans, disparu en Méditerranée, lors d'une interview dans le village d'Abdallah Aziza, en Egypte, le 21 janvier 2026 ( AFP / Khaled DESOUKI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 09:30 

    Quand Hamdy Ibrahim a quitté son village en Egypte dans l'espoir de rallier l'Europe, sa famille a reçu pour toute nouvelle un appel glaçant de Libye: "payez maintenant ou le garçon mourra". Un passeur exigeait 190.000 livres égyptiennes (environ 3.500 euros) pour ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.02.2026 09:13 

    Les marchés boursiers européens ont débuté la séance dans le vert mercredi, digérant des résultats d'entreprises, tout en gardant un oeil sur le secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, vers 08H07 GMT, Paris prenait 0,39%, Francfort ... Lire la suite

  • LISI : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires