Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat: l'adaptation au dérèglement pourrait entraîner un ralentissement "transitoire et modéré" de la croissance, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 20:39

Les adaptations au changement climatique pourraient entraîner un "ralentissement transitoire et modéré" de la croissance économique et coûter près d'un point de PIB en 2030, selon un rapport de la Direction générale du Trésor diffusé lundi.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Les agents de la Direction générale du Trésor se sont penchés sur les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone en fonction de différents scénarios.

La France s'est fixé l'objectif de réduire de 50% ses émissions brutes de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, et vise à réduire fortement la part d'énergies fossiles dans sa consommation finale d'ici 2030.

Et "la transition qui est réalisée de manière ordonnée et coordonnée représenterait un coût économique (…) qui resterait modéré et transitoire", a indiqué Nathalie Georges, cheffe du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes à la Direction générale du Trésor.

Les auteurs du rapport relèvent qu'une augmentation de la tarification carbone et des coûts liés aux émissions de gaz à effet de serre --par la fiscalité carbone, des subventions ou des réglementations-- pourrait entraîner un double choc négatif, de demande pour les ménages, et d'offre pour les entreprises.

Cela pourrait se traduire par une baisse du niveau d'activité qui pourrait coûter un peu moins d'un point de PIB à la France en 2030 (-0,9 en 2030), par rapport à un scénario sans mesures de décarbonation supplémentaires.

La perte se résorberait partiellement à partir de 2040 et la France pourrait atteindre "-0,6 point de PIB en 2050", a détaillé Nathalie Georges.

Décarboner nécessitera d'importants investissements privés et publics qui pourraient atteindre 110 milliards d'euros en 2030 en France, peut-on lire dans le document de la Direction générale du Trésor, "et dépendront au-delà de cet horizon de l'évolution des technologies".

Mais ces coûts sont "bien inférieurs aux coûts des dommages des changements climatiques", relève Nathalie Georges. Selon une estimation du réseau des banques centrales, l'inaction pourrait coûter "environ 6 points de PIB pour la France et l'Union Européenne", et "9 points de PIB au niveau mondial" en 2050, a-t-elle indiqué.

15 commentaires

  • 29 janvier 16:29

    Que des fonctionnaires arrivent à deviner la croissance de la productivité du travail, du capital, du monde et des effets du réchauffement climatique sur l'appareil productif pour la période des 15 à 25 prochaines années me laisse pantois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'adresse au National Press Clubau sujet des dangers auxquels est confronté l'environnement, le 1er octobre 1990 à Washington ( AFP / Kevin LARKIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:42 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies à l'insolente beauté, décédé à 89 ans selon le New York Times, incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. Démocrate convaincu, défenseur des ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • A Bayonne, le 10 septembre 2025. ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:31 

    La situation des petites et moyennes entreprises s'améliore ce troisième trimestre, mais elles ont connu un sursaut d'inquiétude après l'annonce d'un vote de confiance par François Bayrou le 25 août, montre le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode ... Lire la suite

Pages les plus populaires