Aller au contenu principal
Fermer

Climat : I4CE alerte sur le ralentissement des investissements des collectivités
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2025 à 13:40

En 2023, les investissements des collectivités dans la transition écologique ont progressé de 42% depuis 2017 soit près de 8 milliards d'euros. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

En 2023, les investissements des collectivités dans la transition écologique ont progressé de 42% depuis 2017 soit près de 8 milliards d'euros. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Selon une étude menée par l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) les investissements des collectivités dans la transition écologique ont progressé de 42% depuis 2017. Cepdendant, un ralentissement a été observé en 2024, avec une baisse dans la rénovation des bâtiments et les infrastructures cyclables.

Les investissements des collectivités dans la décarbonation du bâtiment, de l'énergie et des transports ont progressé de 42% en valeur depuis 2017 pour atteindre près de 8 milliards d'euros en 2023, et de 18% en volum e, selon l'Institut de l'économie pour le climat. Cette hausse s'explique toutefois pour un peu plus de la moitié par l'augmentation des prix des matériaux et de l'énergie.

Le premier poste d'investissement des collectivités concerne le développement et l'entretien des infrastructures de transport collectif urbain, ferroviaire et cyclable, ainsi que l'acquisition de matériel roulant. Le deuxième est la rénovation énergétique des bâtiments, tirée par les plans de relance post-covid ainsi que l'inflation.

"Les investissements pour l'efficacité énergétique de l'éclairage public et l'acquisition de véhicules bas-carbone, bien que relativement modestes en termes de montant, sont en augmentation constante depuis 2017", relève par ailleurs l'étude.

Cette dynamique a pourtant ralenti en 2023, avec une hausse de +5% sur un an, contre +12% entre 2021 et 2022.

En 2023, les collectivités ont continué d'augmenter leur effort d'investissement dans l'efficacité énergétique de l'éclairage public, l'acquisition de véhicules bas-carbone et les infrastructures de transports collectifs. En revanche, les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments stagnent et les investissements dans les infrastructures cyclables diminuent de 10%.

Selon I4CE, "ce ralentissement est susceptible de perdurer et de s'étendre à d'autres secteurs".

Baisse des investissements en 2024

D'après les premières données pour 2024, les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments, les aménagements cyclables et l'acquisition de véhicules électriques sont en légère diminution.

Ce ralentissement s'explique par une conjoncture défavorable, avec des taux élevés dans le secteur du bâtiment, ainsi que par un recul des dépenses publiques de l'Etat en faveur de la transition bas-carbone.

Or les collectivités sont les premiers investisseurs publics et leurs investissements sont essentiels pour réduire les gaz à effet de serre. I4CE évalue les besoins de l'investissement local à 19 milliards d'euros par an d'ici 2030 , "soit un peu plus du double de ce qu'elles investissent actuellement".

De plus, la contribution des collectivités au redressement des finances publiques attendue pour 2026 ainsi que les coupes dans le "fonds vert" pourraient encore accroître les difficultés de ces dernières.

2 commentaires

  • 14 novembre 14:20

    l UE n a cessé de faire augmenter le prix de l energie.. le pire c est la France qui produit de l electricité à bas cout.. en la vendant trés chere à travers le marché européen force nos entreprises à quitter la France.. à ne plus utiliser l electricité francaise trés decarboné.. et DC à produire dans des pays ou l electricité est parfois 6 à 8 fois plus carboné que la notre .. loin de sauver la planete on contribue au final à son rechauffement si on ecoute nos médias .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires