Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Climat-Guterres appelle à "un pacte historique" à la COP27
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 15:57

NATIONS UNIES, 3 novembre (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies a appelé jeudi à "un pacte historique" entre pays riches et pays en voie de développement pour des engagements efficaces contre le réchauffement climatique lors de la COP27.

La 27e conférence pour le climat de l'Onu se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte, avec l'objectif de maintenir les objectifs de l'Accord de Paris de 2015.

Par cet accord non contraignant, les signataires s'engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.

Les représentants de près de 200 pays, tous signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), sont attendus en Egypte.

L'égérie écologiste Greta Thunberg sera absente, dénonçant l'inutilité de ces conférences, dont elle estime qu'elles sont devenues des forums de "greenwashing" - le recours trompeur à l'argument écologique à des fins de pure communication.

"L'heure est venue d'un pacte historique entre économies développées et économies émergentes", a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.

"Un pacte en vertu duquel les pays développés respecteront l'engagement fait à Paris de faire des efforts supplémentaires pour réduire les émissions (de gaz à effet de serre) en ligne avec l'objectif de 1,5°C", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'Onu souhaite également que les pays les plus riches accordent soutien financier et technique aux économies émergentes en faveur de la transition énergétique.

Lors d'une réunion à Bali en août, les ministres de l'Energie du G20 s'étaient engagés à "accélérer les transitions énergétiques" dans le monde.

(Reportage Michelle Nichols)

2 commentaires

  • 03 novembre 19:03

    Après la COP21 à Paris, on nous disait que si l'on ne faisait rien, c'était trop tard... Alors à quoi sert la COP27 si depuis la COP21 c'était déjà trop tard pour prendre des mesures ? Dans ce cas, il n'y a plus rien à faire... De toute façon, l'humanité n'est que de passage sur terre: la nature est trop forte !!! Alors profitons en !!!


Signaler le commentaire

Fermer