Aller au contenu principal
Fermer

Climat-Guterres appelle à "un pacte historique" à la COP27
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 15:57

NATIONS UNIES, 3 novembre (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies a appelé jeudi à "un pacte historique" entre pays riches et pays en voie de développement pour des engagements efficaces contre le réchauffement climatique lors de la COP27.

La 27e conférence pour le climat de l'Onu se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte, avec l'objectif de maintenir les objectifs de l'Accord de Paris de 2015.

Par cet accord non contraignant, les signataires s'engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.

Les représentants de près de 200 pays, tous signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), sont attendus en Egypte.

L'égérie écologiste Greta Thunberg sera absente, dénonçant l'inutilité de ces conférences, dont elle estime qu'elles sont devenues des forums de "greenwashing" - le recours trompeur à l'argument écologique à des fins de pure communication.

"L'heure est venue d'un pacte historique entre économies développées et économies émergentes", a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.

"Un pacte en vertu duquel les pays développés respecteront l'engagement fait à Paris de faire des efforts supplémentaires pour réduire les émissions (de gaz à effet de serre) en ligne avec l'objectif de 1,5°C", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'Onu souhaite également que les pays les plus riches accordent soutien financier et technique aux économies émergentes en faveur de la transition énergétique.

Lors d'une réunion à Bali en août, les ministres de l'Energie du G20 s'étaient engagés à "accélérer les transitions énergétiques" dans le monde.

(Reportage Michelle Nichols)

2 commentaires

  • 03 novembre 19:03

    Après la COP21 à Paris, on nous disait que si l'on ne faisait rien, c'était trop tard... Alors à quoi sert la COP27 si depuis la COP21 c'était déjà trop tard pour prendre des mesures ? Dans ce cas, il n'y a plus rien à faire... De toute façon, l'humanité n'est que de passage sur terre: la nature est trop forte !!! Alors profitons en !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires