Aller au contenu principal
Fermer

Clap de fin pour la chaîne d'ameublement Casa France, en liquidation judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 14:56

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Finis, les articles de déco et ameublement peu chers de Casa France: le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé vendredi la liquidation judiciaire de l'enseigne, dont les magasins vont fermer, laissant près de 600 salariés sur le carreau.

Le tribunal de commerce de Bobigny "prononce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité de la société", selon la décision consultée par l'AFP.

L'enseigne au logo vert et blanc va donc disparaître: cette décision "entraîne la cessation définitive des activités de l'ensemble des magasins de l'enseigne en France, ainsi que de ses fonctions supports", a commenté Casa France dans un communiqué.

"Dans ce contexte, l'ensemble des boutiques est en cours de fermeture", ajoute la chaîne.

Casa France et ses 145 magasins emploient près de 600 salariés en CDI.

Neuf offres de reprise avaient pourtant été déposées, mais aucune n'a abouti: quatre ont été écartées par les administrateurs, deux ont été jugées irrecevables, une a été rejetée, et deux repreneurs se sont finalement désistés, est-il précisé dans la décision du tribunal.

La liquidation judiciaire "fait suite à l'absence d'offres de reprise jugées recevables ou suffisamment pérennes au regard des critères définis par le Code de commerce", souligne Casa France.

Cette issue était attendue: le 11 juin, les administrateurs de Casa France avaient demandé le placement de la société en liquidation judiciaire, lorsqu'il était apparu que les offres de reprise risquaient d'être déclarées irrecevables.

Fin mars pourtant, lorsque l'enseigne avait annoncé qu'elle demandait son placement en redressement judiciaire, elle disait alors espérer retrouver "un ou plusieurs repreneurs" pour ses points de vente.

Casa France précise disposer à ce jour "d'une trésorerie de 15 millions d'euros (contre 3 millions d'euros à l'ouverture de la procédure), ce qui permettra de régler une part significative du passif dans le cadre de la liquidation judiciaire".

- Marché de la déco en crise -

"Cette liquidation est la conséquence directe de la défaillance de Casa International, filiale belge du groupe, placée en liquidation en mars 2025", précise encore Casa France.

La filiale belge, "entité historique", a été placée en liquidation au mois de mars. Or, elle "centralisait des fonctions essentielles – logistique, informatique, finance, achats – sans lesquelles les filiales, dont Casa France, ne pouvaient fonctionner de manière autonome".

Un coup de grâce pour l'enseigne, dans "un marché déjà en crise pour le secteur de l'ameublement et de la décoration, fortement impacté par la conjoncture du secteur immobilier", note Casa France.

Comme beaucoup d'enseignes du secteur, l'entreprise a souffert d'un ralentissement des affaires lié à la crise de l'immobilier, mais aussi de la concurrence du géant suédois Ikea et du commerce en ligne.

Le groupe Casa avait déjà fermé ou vendu plus de 10% de ses magasins en Europe, dans le cadre d'un plan de relance mis en œuvre début 2024 et destiné à renouer avec la rentabilité en 2026.

La filière meuble avait connu un rebond post-Covid, avant de se stabiliser puis de marquer le pas en 2024.

Dans ses magasins, l'enseigne proposait des meubles et accessoires pour la maison et le jardin, ainsi que des articles de décoration.

La chaîne Casa, créée en 1975 en Belgique, est présente dans neuf pays, avec un réseau de 400 magasins. Le groupe Casa compte au total plus de 2.500 salariés.

2 commentaires

  • 27 juin 17:09

    Si les gens arrêtaient de renouveler leur mobilier tous les 5 ans (à crédit), ce serait plutôt une bonne nouvelle.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taïwan va investir massivement aux Etats-Unis pour y développer la production de semi-conducteurs, de quoi permettre de réduire la dépendance stratégique de Washington, en contrepartie d'une baisse des droits de douane imposés à l'île ( AFP / I-Hwa CHENG )
    information fournie par AFP 16.01.2026 07:28 

    Taïwan va investir massivement aux Etats-Unis pour y développer la production de semi-conducteurs, de quoi permettre de réduire la dépendance stratégique de Washington, en contrepartie d'une baisse des droits de douane imposés à l'île, ont annoncé les Etats-Unis ... Lire la suite

  • ERAMET : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GROUPE ... Lire la suite

Pages les plus populaires