Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cisjordanie-Deux hommes jugés responsables du meurtre de trois Israéliennes abattus
information fournie par Reuters 04/05/2023 à 13:19

par Ali Sawafta

NAPLOUSE, CISJORDANIE 4 mai (Reuters) - Les forces israéliennes ont abattu jeudi deux Palestiniens qui avaient tué en avril en Cisjordanie une mère et ses deux filles israéliennes qui possèdent également la nationalité britannique, ont déclaré le service de sécurité intérieure d'Israël (Shin Beth).

Une troisième personne qui avait aidé les deux tireurs a également été tuée dans l'opération, a annoncé le Shin Beth. Trois autres personnes sont mortes, a ajouté le ministère palestinien de la Santé.

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé que les hommes tués étaient des membres de son organisation qui ont abattu le 7 avril les ressortissantes israéliennes Lucy Dee, 48 ans, et ses deux filles Maia et Rina - respectivement âgées de 20 et 15 ans - qui détiennent également la nationalité britannique.

L'opération menée à Naplouse intervient après des échanges de frappes entre Israël et Gaza plus tôt dans la semaine. Depuis plus d'un an, les raids israéliens se sont multipliés en Cisjordanie tout comme les attaques de Palestiniens sur les Israéliens.

La tuerie du 7 avril, jugée "odieuse" par le secrétaire d'Etat britannique des Affaires étrangères James Cleverly, a choqué les Israéliens qui se sont mobilisés à l'occasion des funérailles des trois femmes, le mois dernier.

Le rabbin Leo Dee, père de la famille, a remercié les forces de l'ordre israéliennes lors d'une interview à la radio publique israélienne Kan, ajoutant qu'il avait rencontré des patients transplantés grâce aux dons d'organes effectués par sa femme.

"C'était d'un grand réconfort", a-t-il déclaré.

A Naplouse, les témoins ont rapporté que les forces israéliennes ont pris d'assaut une maison dans la vieille ville avant que des tirs ne soient échangés.

Depuis le début de l'année, plus de 100 Palestiniens -armés mais aussi des civils dont des enfants - ont été tués par les forces israéliennes et au moins 18 Israéliens et ressortissants étrangers ont été tués.

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a menacé de réagir au meurtre de ses deux hommes, retranchés dans leur maison. "L'occupation paiera le prix de ses crimes contre notre peuple et l'assassinat d'aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a avancé que ceux qui portent atteinte aux Israéliens seront retrouvés. "Peu importe où vous vous cachez, nous vous retrouverons", a-t-il affirmé.

Le président palestinien Mahmous Abbas, par la voix de son porte-parole Nabil Abu Rud, a accusé Israël d'être responsable de l'escalade de violences et appelé les Etats-Unis à intervenir.

(Reportage Maayan Lubell, Ali Sawafta, Dan Williams et Nidal al-Mughrabi; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer