Aller au contenu principal
Fermer

Cinq milliards d'euros d'économies demandées aux collectivités : des maires expriment leur "vive inquiétude"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 14:32

Le président de l'AMF(Association des Maires de France) David Lisnard à Paris le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Le président de l'AMF(Association des Maires de France) David Lisnard à Paris le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

L'effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales s’élèverait non pas à 5 milliards mais plutôt "à hauteur d'au moins 10 milliards d'euros", craignent sept associations de maires.

Cinq milliards d'euros d'économies sont demandées aux collectivités dans le projet de budget 2025. Ce jeudi 31 octobre, sept associations de maires et d'intercommunalités ont exprimé, dans un communiqué commun, "la vive inquiétude" des élus du "bloc communal".

Selon ces associations, l'effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales s’élèverait non pas à 5 milliards mais plutôt "à hauteur d'au moins 10 milliards d'euros". Cette même estimation avait été avancée mi-octobre par des représentants des collectivités de gauche lors d'une conférence de presse au Sénat. Ces "ponctions supplémentaires" suscitent la "vive inquiétude" des "35.000 maires et 1.250 présidents d'intercommunalité", soulignent les associations des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), des maires ruraux (AMRF), des petites villes (APVF), ainsi que France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS).

"Des prélèvements qui ne sont pas des économies"

Ces associations d'élus, qui ont participé mercredi à une "première réunion inédite qui marque leur unité", redisent dans leur communiqué leur opposition "à ces prélèvements qui ne sont pas des économies". Elles "proposeront prochainement des pistes d'économie au gouvernement dans une contribution commune qui est en préparation".

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de demander aux collectivités locales cinq milliards d'euros d'économies, en concentrant la majorité de l'effort sur 450 d'entre elles. Mercredi en commission des Finances, les députés ont cependant rejeté l'article du PLF qui concerne le prélèvement de 3 milliards d'euros sur les recettes des 450 plus grandes collectivités de France.

16 commentaires

  • 01 novembre 10:27

    Petit village Alsacien de 450 habitants : deux secrétaires de mairie, deux jardiniers ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires